Nexans collabore à l’extension du port de Ras Laffan

Nexans annonce avoir remporté un contrat de plusieurs millions d’euros, d’une durée de deux ans, pour le compte de la société d’Abu Dhabi CCC portant sur la fourniture de câbles d’énergie destinés au projet d’extension du port de Ras Laffan au Qatar.

CCC** est le maître d’œuvre de ce projet, attribué par QP (Qatar Petroleum). Nexans a été choisi comme l’un des fournisseurs de câbles pour le contrat clés en main de type EPIC (ingénierie, fourniture, installation et mise en service) relatif aux infrastructures portuaires. Ce contrat concernait la fourniture de 458 km de câbles d’énergie MT/BT (Moyenne et Basse Tension), notamment des versions FR (résistantes au feu) à gaine en plomb ou sans plomb.

Une extension majeure du port de Ras Laffan

QP est l’entreprise publique responsable de l’ensemble des activités pétrolières et gazières au Qatar. Dans le cadre de l’aménagement de la ville industrielle de Ras Laffan, le port du même nom fait l’objet d’une extension conformément aux recommandations du plan directeur 2006, courant jusqu’en 2030. Sa superficie a été portée à 56 kilomètres carrés, ce qui lui permettra d’accueillir environ 225 millions de tonnes de produits par an grâce à l’ajout de nouveaux quais GNL, de cales sèches, d’un quai pour conteneurs, d’un ponton pétrolier ainsi que d’un poste à vracs secs pour la pétrochimie.

A la suite de la signature du contrat de deux ans en septembre 2008, Nexans a fourni 90 km de câble 33 kV à gaine de plomb, 123 km de câble 11 kV à gaine en plomb ou sans plomb et 245 km de câble BT (basse tension) à gaine en plomb ou sans plomb. La dernière livraison a eu lieu en décembre 2010.

Tous les câbles destinés à l’extension du port de Ras Laffan ont été fabriqués par l’usine Nexans de Cheongwon en Corée.

** Consolidated Contractors Company S.A.L. (Offshore)-Teyseer Contracting Company W.L.L.-JV

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz