Enerzine

Nexans lance une alternative aux câbles à gaine plomb

Partagez l'article

Nexans a développé une nouvelle gamme de câbles, afin de proposer une alternative écologique aux câbles d’énergie, de contrôle et d’instrumentation à gaine de plomb, posés dans les installations pétrolières et gazières terrestres.

Selon la société, la structure HYPRON® offre exactement la même protection contre les substances pétrochimiques corrosives que les câbles traditionnels gainés de plomb ; de plus, grâce à un poids et à un diamètre réduits, elle facilite la manipulation et la pose.

Tous les types de câbles utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière terrestre exigent une protection contre les produits chimiques – acides, bases, hydrocarbures aliphatiques et aromatiques – susceptibles de pénétrer jusqu’aux conducteurs. Traditionnellement, cette protection est assurée par une gaine de plomb. Néanmoins, afin de répondre à la demande croissante du marché en faveur de câbles plus respectueux de l’environnement, Nexans a mis en œuvre un programme d’une durée de cinq ans pour développer une nouvelle barrière chimique, cette fois, sans plomb.

Eléments de structure coextrudés

En règle générale, HYPRON® se conforme à la norme IEC 60228 ainsi qu’à d’autres normes internationales telles que IEC 60502-1 pour les câbles basse tension et BS EN 50288-7 pour les câbles d’instrumentation.

La structure HYPRON® se compose de trois éléments coextrudés : une couche AluPE (aluminium polyéthylène), une gaine HDPE (polyéthylène haute densité) et une gaine PA (polyamide). La couche AluPE est un ruban revêtu d’aluminium, appliqué longitudinalement, qui constitue un joint d’étanchéité. La gaine HDPE assure la résistance aux produits chimiques inorganiques (le chlore par exemple) et la gaine PA, la résistance aux substances organiques, telles que le benzène.

HYPRON® a fait l’objet de tests complets destinés à démontrer son adéquation à de nombreuses applications – notamment les câbles d’énergie moyenne tension (MT) et basse tension (BT) mais aussi de contrôle et d’instrumentation – en présence de substances chimiques corrosives et de températures comprises entre -20°C et +60°C.

Résistance au feu

Pour un niveau plus élevé de résistance au feu, une version renforcée de HYPRON® a été développée, à base de polyamide HFFR (sans halogène, retardateur de flammes). Celle-ci est conforme aux normes IEC 60332-1 (propagation des flammes), IEC 60332-3 (propagation du feu) et IEC 60331 et BS 6387 (applications résistantes au feu).

Avantages en matière de pose

L’élimination du plomb permet de réduire la section globale des câbles, ce qui facilite leur manipulation durant la pose grâce à un rayon de courbure typiquement inférieur de 10% à celui des câbles à gaine de plomb. Il est également possible d’enrouler une plus grande longueur de câble sur un touret, ce qui réduit le nombre de jonctions sur des installations longues.

Le câble HYPRON® étant nettement plus léger que les modèles gainés de plomb (gain de poids d’au moins 40% dans le cas d’un câble BT à 12 conducteurs en cuivre), il est également plus facile à transporter, à manier et à tirer dans les conduites.

Economies

Les câbles HYPRON® engendrent en outre des économies pouvant aller de 10 à 25% en raison de la hausse constante du prix du plomb.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz