Nexans lance une solution de câblage pour le solaire

Nexans a annoncé à l’occasion du salon Intersolar 2010, le lancement de sa nouvelle gamme complète de câbles, solutions et services destinés aux installations solaires photovoltaïques.

La gamme KEYLIOS™ englobe tous les types de câbles nécessaires aux installations solaires photovoltaïques résidentielles ou commerciales, mais aussi un certain nombre de services essentiels pour les promoteurs et exploitants de ces projets, depuis la surveillance et le contrôle jusqu’à l’évaluation et la simulation du cycle de vie, en passant par des passerelles Internet intelligentes.

Les câbles ENERGYFLEX® (0,6 à 1 kV, à isolation en polyoléfine réticulée) ont été conçus pour relier les panneaux photovoltaïques entre eux, sur les toits ou dans les fermes solaires, mais aussi au boîtier d’interconnexion (« array box ») ou à l’inverseur.

Résistants aux températures extrêmes (-40°C à +120°C), à l’ozone et aux UV, ces câbles sans halogène sont à faible dégagement de fumée et retardateurs de flammes pour garantir une sécurité renforcée en cas d’incendie. Homologués UL et TÜV, ils sont adaptés aux principaux types de connecteurs, et dotés de bandes de couleur qui facilitent leur installation ainsi que l’identification des phases. Ils sont conformes aux directives RoHS et entièrement recyclables.

La gamme KEYLIOS™ comprend par ailleurs des câbles basse tension en cuivre ou en aluminium qui assurent des liaisons fiables et durables entre les boîtiers d’interconnexion et les inverseurs ainsi que des câbles souples en silicone, capables de transporter jusqu’à 15 kV dans des conditions difficiles telles que les environnements désertiques ou glacials, ou encore des câbles de mise à la terre pour la protection contre les courts-circuits et les incendies.

Pour assurer la transmission fiable de données à haut débit sur les liaisons longue distance entre les champs solaires et les centres de contrôle ou sur les réseaux locaux de surveillance et de contrôle, la gamme KEYLIOS™ propose des solutions cuivre et fibre optique, notamment des câbles capteurs et bus.

Nexans lance une solution de câblage pour le solaire
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Les commutateurs KEYLIOS™ iSwitch combinent des ports fibre optique et cuivre servant aux échanges de données et à l’alimentation électrique via Ethernet (POE) de caméras de surveillance IP distribuées, de bornes wifi, de téléphones VoIP ou encore de terminaux multifonctions. Ces systèmes peuvent également être utilisés pour des applications de contrôle et de surveillance et intègrent des fonctions de diagnostic des câbles en fibre optique ou cuivre.

Les passerelles Internet intelligentes KEYLIOS™ permettent aux réseaux d’énergie de collecter et d’analyser les données concernant les installations photovoltaïques, en rassemblant les indicateurs issus des inverseurs, compteurs intelligents et capteurs météo. Elles peuvent ainsi contribuer à l’optimisation de l’exploitation, à la mise en place d’une télémaintenance préventive et corrective à partir du centre de contrôle et à la surveillance de la production électrique en temps réel.

** sur le stand 178 (Hall C4), les visiteurs pourront ainsi découvrir une approche globale du raccordement des projets photovoltaïques, dans laquelle chaque élément offre une compatibilité et une interopérabilité totales afin de garantir un maximum de performances, de disponibilité, de sécurité et de longévité.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz