Nexans remporte un contrat de 35 ME à Shangai

Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de Shanghai Power Equipment & Materials Co. Ltd une commande d’environ 35 millions d’euros portant sur la fabrication et la pose d’un câble d’énergie souterrain de 500 kV, d’une longueur de 17 km, destiné à interconnecter les sous-stations de Shibo et Sanlin dans la ville de Shanghai en Chine.

Ce circuit, installé pour le compte de Shanghai Municipal Electric Power Co. Ltd, établira deux records mondiaux car il est à la fois le premier câble 500 kV intra-muros et le premier câble 500 kV à isolant XLPE (polyéthylène réticulé) d’une section de 2 500 mm2.

Ce contrat fait partie d’un projet global d’infrastructures visant à satisfaire la demande d’énergie sans cesse croissante de Shanghai, dont la consommation devrait, selon les estimations, atteindre 125 milliards de kWh à l’horizon 2010. Le projet comprend la construction d’un tunnel souterrain de 17 km.

Une technologie innovante

Nexans fabriquera et installera 51 km de ce câble 500 kV XLPE. Le câble sera posé en trois tronçons distincts de 17 km à l’intérieur du tunnel, correspondant chacun à une phase de l’alimentation électrique triphasée, ce qui nécessitera plus d’une centaine de jonctions haute tension (HT). Nexans utilisera une technologie innovante, remplaçant le gainage en plomb ou en aluminium ondulé par un écran métallique en aluminium lisse laminé, plus léger et plus facile à installer.

Le câble sera fabriqué sur le site Nexans de Charleroi en Belgique. Le projet devrait être réalisé sur une période d’environ 30 mois. L’installation des câbles est prévue entre fin 2007 et 2009.

"Le projet de Shanghai constituera une référence client majeure dans le cadre de nos futurs relations commerciales en Chine et en Asie en général, où le marché dans le domaine des câbles Haute Tension est d’ailleurs particulièrement concurrentiel. Nexans est aujourd’hui très heureux de contribuer au développement des infrastructures d’énergie en Chine et d’innover avec l’installation d’un câble d’énergie 500 kV XLPE intra-muros, d’autant que ce type de câble 500 kV est appelé à se développer compte-tenu de la demande croissante d’énergie dans la région", commente Patrick Barth, Directeur de l’activité Haute Tension de Nexans.

(src : CP – Nexans)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des