NGK développe une pile à hydrogène à haut rendement

La société japonaise NGK Insulators Ltd annonce qu’elle a développé une pile à combustible à oxyde solide (SOFC) à hydrogène. Son rendement électrique (calculé à partir de son Pouvoir Calorifique Inférieur – PCI) est de 63%. Son taux d’utilisation du combustible dépasse les 90%. La puissance de sortie est de 700W, et sa température de fonctionnement avoisine les 800°C.

La pile est constituée d’un empilement de plusieurs dizaines de cellules très fines (les plus fines au monde selon la société) : seulement 1,5 mm d’épaisseur pour 10 cm de longueur et 5,5 cm de largeur. L’anode est enrobée d’une fine couche d’électrolyte (membrane de zircone de 5micro-m d’épaisseur), ce qui permet de réduire la résistance électrique. Les deux faces de la cellule constituent la cathode, assurant ainsi une meilleure production d’électricité.

Les canaux de circulation du combustible ont été conçus pour assurer une uniformité de distribution de ce dernier. Ils permettent également d’éviter l’ajout de composants, habituellement utilisés dans ce type de cellule, pour séparer le combustible du gaz émis. La taille, et le coût d’une cellule ont ainsi pu être réduits.

NGK développe une pile à hydrogène à haut rendement

La pile est encore en phase de test. NGK prévoit à l’avenir de développer des piles pour les particuliers ou les entreprises commerciales tels que les supermarchés. La société NGK Insulators a été fondée en 1919 à Nagoya. Elle se spécialise dans les équipements électriques et les céramiques industrielles.

BE Japon numéro 507 (26/06/2009) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59711.htm

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "NGK développe une pile à hydrogène à haut rendement"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yamamoto
Invité

Tout ça c’est bien beau mais une fourchette d’estimation du prix de vente espéré de cette pile aurait été la bienvenue .  

wpDiscuz