Enerzine

Nigéria : une centrale alimentée par la sciure de bois

Partagez l'article

Revonergy, un producteur indépendant d’électricité à base d’énergie renouvelable, a annoncé mercredi, la signature d’un protocole d’accord avec le Gouvernement de l’ État de l’ Ondo au Nigéria pour la construction d’une centrale électrique à valorisation énergétique des déchets.

La centrale, d’une puissance de 14 MW, sera alimentée par les déchets et la sciure de bois générée par l’industrie du sciage. L’électricité produite sera directement fournie aux scieries, et le surplus d’électricité seront vendus au réseau national sur la base d’un contrat d’achat d’électricité à long terme.

Le secteur de la scierie dans l’ État de l’ Ondo – Nigéria souffre actuellement de pénurie chronique d’électricité et de périodes fréquentes d’interruption totale. L’industrie du sciage dépend des générateurs diesel pour ses besoins en électricité. La flambée des prix du diesel est synonyme de coûts de transformation élevés pour les opérateurs. Les énormes volumes de sciure et de déchets de bois générés par le secteur sont abandonnés dans les régions voisines. Après un certain temps les déchets de bois se décomposent et émettent un gaz méthane de type gaz à effet de serre, qui est environ 21 fois plus nocif pour l’environnement que le dioxyde de carbone.

Ravi Daswani, PDG de Revonergy a déclaré : « Les déchets et la sciure de bois sont les déchets naturels de l’industrie du sciage. La centrale électrique utilisera les déchets et la sciure du bois pour produire de l’électricité propre, qui sera offerte en retour au secteur et à la communauté. Un déchet jusqu’alors mis au rebut deviendra la source principale de l’électricité dont cette industrie a tant besoin. »

La fourniture régulière d’électricité à l’industrie du sciage permettra la baisse des coûts de production, la création de nouveaux emplois, l’augmentation des volumes de ventes, et attirera de nouveaux investisseurs dans la région.

Ravi Daswani, a ajouté : « Nous avons terminé les études techniques et de faisabilité de ce projet. Nous étudions maintenant d’autres projets synergiques de valorisation énergétique des déchets dans d’autres régions d’ Afrique, et nous sommes en cours de discussions avec les honorables institutions financières africaines et européennes pour le financement de ces projets ».

Revonergy est basée à Londres, Angleterre, et dispose de bureaux à Hong Kong (Chine), au Nigéria et en Afrique du Sud. C’est un producteur d’énergie indépendant en croissance rapide qui bâtit et possède des centrales électriques à énergie renouvelable dans les marchés émergents.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Nigéria : une centrale alimentée par la sciure de bois"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    bouabre
    Invité

    Bonjour je suis exploitant forestier en cote d’ivoire je desire vendre de la sciure a cette societe nigeriane en fin d’augmenter sa production en energie biovegetale. merci

    Mekabri
    Invité

    le projet de centrale à sciure m’interresse car je travaille sur la valorisation de la sciure. je voudrais plus d’infos sur cette societé et si possible leur contact. merci

    wpDiscuz