Enerzine

Nissan LEAF : élue voiture de l’annee 2011 en Europe

Partagez l'article

La Nissan LEAF qui demeure l’une des premières voitures 100% électrique a être commercialisée en grande série, vient de remporter l’une des plus prestigieuses récompenses automobiles parmi 40 véhicules concurrents.

En effet, c’est la première fois en 47 ans de compétition que le titre de "Voiture de l’Année" est décerné en Europe à une voiture électrique.

Les rivales 2011 de la Nissan LEAF avaient notamment pour marques Alfa Romeo, Citroën, Dacia, Ford, Opel et Volvo. Le jury était composé de 57 journalistes automobiles de renom, venus de 23 pays européens.

"Le jury a reconnu aujourd’hui que la Nissan LEAF constitue une percée dans le monde de la voiture électrique. La Nissan LEAF est le premier véhicule électrique capable d’égaler à bien des égards une voiture conventionnelle" a affirmé Hakan Matson, Président du jury de la Voiture de l’Année.

La Nissan LEAF est propulsée par un moteur électrique situé à l’avant, non loin des roues motrices. Ce moteur à courant alternatif affiche la puissance maximale de 80 kW pour un couple de 280 Nm et permet à la LEAF d’atteindre la vitesse maximale de 140 km/h. Il est alimenté par une batterie lithium-ion Nissan de type lamellaire dépassant les 90 kW. A pleine charge, la LEAF offre une autonomie de 175 km (selon le mode de calcul New European Driving Cycle), ce qui la rend largement utilisable par de nombreux automobilistes urbains.

Au niveau des équipements, La LEAF comprend notamment, un système de freinage à récupération d’énergie, la climatisation automatique et anticipée de la voiture, un système de navigation par satellite, une caméra de recul et un système télématique et informatique embarqué qui procure toutes les informations nécessaires et spécifiques à ce véhicule électrique. Des applications de connectivité innovantes permettront à l’utilisateur de régler lui-même les différentes fonctions de charge afin de connaître à tout moment l’état de recharge de la batterie et sa capacité résiduelle, de même que de chauffer ou refroidir son habitacle à distance via un téléphone portable ou un ordinateur.

En Europe, la Nissan LEAF sera proposée en cinq coloris : bleu métallisé, blanc perle, gris perle, noir ébène et rouge sport. Disposant de série d’un équipement complet, la seule option proposée est le montage d’un panneau solaire sur le spoiler arrière afin de recharger la batterie 12 volts servant à alimenter les accessoires de la voiture.

Au Japon et aux Etats-Unis, les livraisons de la LEAF débuteront en décembre. En Europe, elles commenceront début 2011 au Portugal, en République d’Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La LEAF zéro émission est actuellement produite au Japon mais le sera également en Amérique du Nord et en Europe en Angleterre lorsque seront inaugurées de nouvelles chaînes de montage fin 2012 et début 2013.

Nissan avait déjà remporté le prix de la Voiture de l’Année en Europe, c’était en 1993, avec la Nissan Micra. Construite en Angleterre, elle devenait la première voiture de marque japonaise à remporter ce prix.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Nissan LEAF : élue voiture de l’annee 2011 en Europe"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    C’est au fond une très bonne chose, mais un vrai scandale !!! Vendue au Japon et USA dès déc.2010, puis en Europe, Portugal, Irlande, GB, NL, etc… Vous avez vu mentionné la France? On nous prend pour des ploucs, et ceci venant d’une demi-soeur de Renault, l’un de nos fleurons nationaux ! Ce n’est pas un peu se f….. de notre tête, ça? Mr C.Ghosn, je ne vous félicite pas pour ce plan marketing plutôt mesquin ! YA+KA aller acheter chez PSA ou autres Volt, etc… A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz