Nogent traque les déperditions thermiques

La ville de Nogent a décidé de lutter contre les déperditions d’énergie. Courant 2009, elle réalisera des diagnostics de performance énergétique sur l’ensemble des bâtiments communaux, et fera prochainement survoler la ville par un hélicoptère, chargé de traquer les défauts d’isolation.

Dans quelques jours, par temps froid, un hélicoptère sillonera la ville à 300 mètres de hauteur afin de réaliser une carte thermique de la ville. Cette carte mettra en évidence les déperditions de chaleur des bâtiments. Elle permettra ainsi à la commune de définir les travaux prioritaires d’économie d’énergie au niveau de ses bâtiments et offrira aux administrés une visualisation des niveaux de déperdition thermique de leur habitation afin de les inciter à entreprendre des travaux d’isolation.

La thermographie aérienne consiste à prendre une photographie en infrarouge pour mettre en évidence les déperditions de chaleur par les toitures, responsables d’environ 30% des déperditions thermiques des bâtiments. Pour cela, l’hélicoptère survolera la ville avec une caméra thermique embarquée. Ce survol a lieu par temps froid et sec, le soir ou le matin afin que le maximum d’habitations soit chauffé. Les images thermiques enregistrées seront ensuite traitées et analysées pour déterminer les niveaux de déperdition. 3 mois de traitement sont nécessaire, la mairie espère une publication des résultats début avril.

L’opération est menée par la société ITC, qui a réalisé la thermographie des villes de Grenoble, Nice, Louviers, Aubagne ou encore Noisiel.  ITC compense les émissions de l’opération en finançant des projets d’énergies renouvelables, en collaboration avec l’association de Yann Arthus-Bertrand « GoodPlanet.org » (programme Action Carbone).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nogent traque les déperditions thermiques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Faudrait latéraliser l’expérience et les relevés pour des bâtiments similaires construits aux mêmes époques avec les même techniques, savoir-faire et pratiques…en faisant peut-être qq échantillons statistiques de survol avec prise de vue caméra thermique…histoite de réduire la douloureuse…1 hélico / hr ça coûte bonbon….Et appliquer les actions correctives par analogie….A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz