Nominations dans le secteur énergétique (10/2012)

Voici les différentes nominations approuvées ces dernières semaines dans le secteur de l’énergie :

 

Benoît Brient

Benoît Brient devient le Directeur Général de la Société Hydro Electrique du Midi (SHEM), Groupe GDF Suez.

Benoît Brient a intégré le groupe GDF Suez en 2001 et a notamment occupé différents postes dans les métiers relatifs à l’environnement : Directeur Général de France Assainissement, Directeur des Grands Projets chez Lyonnaise des Eaux, Directeur Délégué au sein de la Direction du Développement France chez Suez Environnement. Avant son arrivée à la SHEM, il travaillait en tant que Directeur des Projets hydrauliques auprès de Yves de Gaulle, membre du Comité Exécutif de GDF Suez, Président de la SHEM et Président du Directoire de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

Benoît Brient succède à Claude Girard, qui reste administrateur de la SHEM et est nommé Directeur des Relations Institutionnelles pour les projets hydrauliques auprès de Yves de Gaulle. Claude Girard assurera notamment la représentation de l’activité hydraulique du Groupe en France et de ses filiales SHEM et CNR auprès des différentes organisations professionnelles et parties prenantes institutionnelles, en particulier sur le sujet du renouvellement des concessions hydrauliques.

 

Vincent
 VAN
 Cauteren


Nominations dans le secteur énergétique (10/2012)A
 45
 ans,
 Vincent
 VAN
 Cauteren a été nommé
 Directeur Général Adjoint chez la société française XanLite, spécialiste de l’éclairage à LED.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, Vincent VAN Cauteren est également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF).

Il a occupé de nombreux postes à dimension internationale et a notamment été en charge de la Direction Financière Europe du groupe Westinghouse Electric Company, leader mondial dans la fabrication et la maintena nce des centrales nucléaires, filiale du groupe japonais Toshiba.

Avant de rejoindre YANTEC – XanLite, Vincent VAN Cauteren évoluait en tant que Directeur Général Adjoint pour le groupe Dexxon, lea der dans la distribution et la fabrication de produits de stockage et d’impression. Il aura pour missions la gestion des opérations administratives et financières ainsi que le développement stratégique et commercial de la marque XanLite au niveau international.

 

Joseph Beretta

Nominations dans le secteur énergétique (10/2012)Joseph Beretta, Ingénieur INSA Génie Electrique et DEA énergétique, en charge du domaine énergie et technologie de la direction des affaires publiques du groupe PSA Peugeot Citroën a été élu à la présidence de l’Avere-France.

Après 14 ans passés dans l’industrie dans le domaine des machines électriques, il a rejoint en 1994 PSA Peugeot Citroën comme responsable de la recherche et de l’innovation des véhicules électriques, hybrides et piles à combustible du groupe. De 2002 à 2004 il a été détaché au ministère de la recherche et de la technologie dans la direction des affaires européennes comme responsable de la priorité transport du Programme-Cadre Recherche & Développement.

Aujourd’hui à la direction des affaires publiques, il est spécialisé dans les énergies nouvelles, les technologies associées ainsi que le financement de l’innovation automobile. Il a publié des ouvrages sur la traction électrique et la mécatronique et de nombreux articles dans les domaines de la mobilité électrique.

 

Yves Bréchet 

Nominations dans le secteur énergétique (10/2012)Le Conseil des ministres du 19 septembre 2012 vient de nommer Yves Bréchet Haut-Commissaire à l’énergie atomique.

Yves Bréchet est le neuvième Haut-Commissaire depuis la création de cette fonction en 1945.

Né en 1961, Yves Bréchet est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1981). Il est également titulaire d’un DEA en histoire des sciences (EHESS, 1984), d’un DEA en physique des solides (Université Joseph Fourier, 1985) et d’un doctorat obtenu à l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) en 1987.

Yves Bréchet est professeur des universités à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, professeur associé à la McMaster University (Canada) et membre senior de l’Institut universitaire de France. Depuis le 30 novembre 2010, il est également membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France.

Parallèlement à sa carrière de chercheur, il a occupé plusieurs fonctions de conseiller scientifique dans différentes entreprises : Arcelor Mittal, Alcan, EDF, l’Onera, Saint Gobain… Il a également siégé dans différentes instances publiques telles que le comité national du CNRS (2005-2008), la Commission nationale d’Evaluation de la recherche sur les déchets radioactifs (depuis 2010) ou encore au CEA, en tant que membre du conseil scientifique de la Direction de l’énergie nucléaire (DEN) et de la Direction des applications militaires (DAM) dont il a été nommé président en 2010.

Yves Bréchet est chevalier de la Légion d’honneur.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz