Enerzine

Nominations dans le secteur énergétique (11/2011)

Partagez l'article

Voici les différentes nominations approuvées ces dernières semaines dans le secteur de l’énergie :

Roger Ceschi

Roger Ceschi est nommé directeur général de l’ESME Sudria.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris-Sud et a réalisé sa thèse au département de Physique nucléaire et neutronique (P2N) de la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Auteur d’un théorème sur les signaux analytiques, il enseigne la théorie du signal en écoles d’ingénieurs, et intervient en tant que "visiting professor" au Beijing Institute of Petrochemical Technology (BIPT) et à La Beijing Institute of Technology (BIT) en Chine. Il est également "associate professor" à l’Université de Prétoria et à l’Université de Cape Town dans le département du French South African Institute of Technology (F’SATI) créé par l’ESIEE Engineering de la CCI de Paris en Afrique du Sud.

Emmanuel Pujol

Emmanuel Pujol,Emmanuel Pujol – Directeur du développement chez Coruscant

Après cinq ans au sein du groupe Areva, Emmanuel Pujol, 35 ans, rejoint Coruscant en tant que directeur du développement, opérateur d’énergie solaire indépendant. Il aura notamment en charge la réponse aux appels d’offre nationaux et internationaux, ainsi que l’organisation des besoins de financement du groupe.

Diplômé de l’ESTP et de l’INSEAD, Emmanuel Pujol a démarré sa carrière chez Morgan Stanley à Londres, où il a travaillé pendant trois ans sur des opérations de fusions/acquisitions et d’investissements immobiliers.

Il a ensuite rejoint Areva en 2007, d’abord au sein de la direction stratégie du groupe puis comme responsable des offres de la « business unit » équipements, où il était en charge de la réponse aux appels d’offres pour les composants de remplacement des centrales nucléaires en France et à l’étranger.

Damien Mathon

Damien MathonDamien Mathon – delegue general du syndicat des energies renouvelables

Agé de 33 ans, ingénieur diplômé de l’ENSTIB et titulaire d’un DEA « Sciences du bois », il remplace Jean-Philippe Roudil, qui quitte le SER pour exercer d’autres fonctions dans le domaine de l’énergie.

Entré au Syndicat des énergies renouvelables en 2004 pour prendre en charge le secteur Biomasse, il était Secrétaire général de l’organisation depuis 2008 et est membre du Conseil Supérieur de l’Energie. Le Conseil d’Administration a approuvé la nomination de Damien Mathon, dont les compétences et la connaissance du secteur permettront de poursuivre l’axe stratégique de la structuration des filières industrielles « Energies renouvelables »

Zhengrong Shi

Zhengrong ShiZhengrong Shi – Président de l’APVIA (Asian Photovoltaic Industry Association).

Le 1er novembre, le PDG et fondateur de Suntech, M. Zhengrong Shi, a été élu président de l’APVIA. Les membres de l’APVIA, qui comptent 670 entreprises du secteur photovoltaïque, 23 associations industrielles et 15 instituts de recherche, ont choisi Zhengrong Shi pour sa "contribution à l’industrie du solaire, et son apport considérable au secteur". Il exercera la présidence de l’association pendant deux ans.

« Avec une industrie du photovoltaïque qui pèsera près d’un tiers de la demande globale d’ici 2015, l’Asie est idéalement placée pour diriger la croissance de l’industrie photovoltaïque au niveau mondial. » a déclaré Zhengrong Shi. « L’Asie abrite quelques-unes des entreprises les plus importantes du secteur, qui excellent dans la fabrication, la technologie et la R&D. Elles peuvent également capitaliser sur un gisement solaire important. Sous l’impulsion de l’APVIA, l’écosystème photovoltaïque collaborera pour développer des technologies de pointe, réaliser des économies d’échelle et identifier les opportunités du marché pour atteindre la parité réseau à la fois en Asie mais également dans le reste du monde. »

Jean-Paul Pernet-Solliet
 Nominations dans le secteur énergétique (11/2011)Jean-Paul Pernet-Solliet – directeur général adjoint Evasol

Evasol a annoncé l’arrivée de Jean-Paul Pernet-Solliet au poste de directeur général adjoint pour piloter les opérations, le plan de développement et intensifier l’industrialisation des process. Cette nomination intervient à un moment stratégique pour Evasol qui déploie actuellement une nouvelle phase de conquête en élargissant son offre photovoltaïque aux solutions globales d’économies d’énergie pour l’habitat.
 
Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Jean-Paul Pernet-Solliet, 52 ans, a occupé divers postes dans le pilotage des opérations et l’optimisation des organisations, au sein des directions générales d’entreprises de distribution et services (Fiducial, Gamm Vert, Arc International). Jean-Paul Pernet-Solliet a ainsi rejoint l’équipe Evasol séduit par ses performances, son modèle économique et motivé par son ambitieux plan de croissance.
 
« Conduire l’entreprise dans cette nouvelle phase de développement est particulièrement stimulant ! Surtout quand elle est aussi dynamique et en perpétuelle évolution» se réjouit Jean-Paul Pernet-Solliet. « La maîtrise d’une double culture à la fois commerciale et technique est un gage de réussite pour ce nouveau challenge
 

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz