Enerzine

Notre objectif : « isoler 25000 logements d’ici 2014 »

Partagez l'article

C’est au moment où nous sommes dans une vague de froid que RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) alerte sur un record prévisible de consommation électrique, et que le gouvernement publie un rapport sur la précarité énergétique.

Le développement exceptionnel en France du chauffage électrique cumulé à la mauvaise qualité des logements est le principal responsable de cette double précarité : les ménages concernés ont du mal à payer leurs factures et le système électrique sature.

Le chauffage est responsable de plus du tiers de la consommation d’électricité en période de pointe hivernale. Dans le même temps, des centaines de milliers de familles ont froid dans leurs logements car elles ne peuvent tout simplement faire face à ces charges. Le paiement des factures d’énergie impayées coûte chaque année des millions d’euros aux fonds sociaux départementaux comme aux Centres communaux d’action sociale (CCAS).

« Rénover massivement les logements et arrêter le développement du chauffage électrique comme nous le proposons est une réponse incontournable et urgente pour lutter contre la précarité énergétique de nombreuses familles champardennaises », déclare Eric Loiselet, tête de liste Europe Ecologie pour les élections régionales de mars prochain, qui précise : "Europe Ecologie Champagne Ardenne a pour objectif en 2014 la rénovation de 25 000 logements. Pour cela, nous créerons un opérateur public régional capable de mobiliser les investissements nécessaires en se rémunérant sur les économies d’énergie réalisées."

Cet operateur pourra travailler en coopération interrégionale avec les operateurs similaires dans d’autres régions.

Nous prendrons appui sur l’Agence Régionale pour la Construction et l’aménagement Durable (ARCAD), quitte a en élargir les missions, pour mettre en place une collaboration régionale renforcée pour lutter contre la précarité énergétique et mobiliser actions et flux financiers vers la prévention plutôt que le paiement a posteriori des factures de chauffage électrique.

[ Credit image : France 3 Région ]


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Notre objectif : « isoler 25000 logements d’ici 2014 »"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    fredo
    Invité

    rendre les régions émettrices de certificats d’économie d’énergie, voilà une belle idée! Elle dépossède les obligés tout en restant un interlocuteur de référence. L’organisme régional peut ainsi constituer leur allié pour atteindre les objectifs des mêmes obligés, vraiment malin. Vu l’actualité, les régions Bretagne et Paca pourraient s’en inspirer pour accroître la part de leur production locale dans leur consommation, et éviter ainsi les coupures. La marge de progression de l’efficacité énergétique semble considérable (les japonais et suisses consomment presque moitié moins d’énergie à richesse créée égale).

    wpDiscuz