Nouveau contrat d’une unité de biodiesel pour Technip

Technip a remporté un contrat clé en main auprès de la société Diester Industrie pour la réalisation d’une nouvelle unité de production de biodiesel (*), sur procédé Axens, à Venette près de Compiègne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme mis en place par les Pouvoirs Publics en France pour le développement des biocarburants, destinés à réduire les pollutions atmosphériques liées aux transports.

Cette nouvelle unité, d’une capacité de 100 000 tonnes par an de biodiesel, permettra de doubler la production actuelle du site. La mise en production est prévue au cours de l’été 2006.

Ce projet constitue une nouvelle étape de la collaboration avec Diester Industrie, le pionnier et le leader en France de la production de biodiesel, pour lequel Technip a construit en 1996 une unité à Rouen et réalise actuellement l’unité de Sète.

La fabrication de biocarburants. Pour voir le processus complet, cliquer sur l’image  

La fabrication de biocarburants

(*) Le biodiesel ou Diester, obtenu par transestérification d’huiles végétales (huiles de tournesol ou de colza), est utilisé en mélange au gazole dans les moteurs diesel. La transestérification est une réaction chimique qui consiste à faire réagir un alcool sur un corps gras en présence d’un catalyseur. Le biodiesel est un biocarburant constituant une énergie propre et renouvelable.

(Src : Communiqué de Presse – Technip)

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz