Nouveau départ pour l’unité de méthanisation “Ferti-Nrj” dans l’Oise

Des conditions d’approvisionnement difficiles ont amené Fertigaz, fondateur de l’unité de méthanisation de Passel, à se rapprocher de Bionerval, société du pôle énergie de SARIA Industries dédiée à la collecte et la méthanisation des biodéchets, pour s’assurer la pérennité de son site pionnier de Passel.

SARIA Industries apportera ainsi sa force de collecte et s’est engagée à réaliser des investissements qui contribueront au développement du site.

L’unité de méthanisation de Passel, d’une puissance de 0,7 MW, a été mise en service en 2009. Elle a représenté un investissement de 7 M€ et elle est autorisée à traiter 38.000 tonnes de déchets fermentescibles par an.

Des difficultés inhérentes aux activités innovantes et d’autres liées aux différences réglementaires européennes provoquant la concurrence de la filière de méthanisation belge frontalière, n’ont pas permis à Ferti-Nrj d’atteindre l’équilibre financier escompté. C’est pourquoi Fertigaz et l’ensemble des actionnaires historiques de Ferti-Nrj se sont rapprochés de Bionerval, spécialiste reconnu de la méthanisation et de la collecte sélective des biodéchets.

La Caisse des Dépôts, ainsi qu’Acolyance, Ser et Innov’Aisne (acteurs du monde agricole), actionnaires historiques, ont souhaité rester actionnaires minoritaires de Ferti-Nrj.

SARIA Industries a également souhaité que les acteurs du monde agricole continuent d’être présents au capital et partenaires pour les années à venir. En effet, l’activité de méthanisation s’inscrit nécessairement dans son territoire : en dehors du biogaz généré, la méthanisation produit un fertilisant appelé « digestat » destiné aux terres agricoles à proximité du site.

L’appui des équipes techniques de SARIA Industries, la capacité d’investissement du Groupe ainsi que son savoir-faire de collecte vont permettre de renforcer le fonctionnement du site, qui vise une situation financière équilibrée dans les 18 prochains mois. « Les difficultés économiques rencontrées par Ferti-Nrj, comme d’autres sites pionniers de méthanisation, illustrent le renforcement nécessaire des mesures de soutien de la filière en France, pour atteindre les objectifs ambitieux visés » a déclaré Serge Verdier, Directeur Général du Pôle Energie de Saria Industries.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz