Enerzine

Nouveau pigment pour du photovoltaïque plus efficace

Partagez l'article

Des scientifiques de l’université de Séville ont mis au point une nouvelle technologie connue sous le nom de DSSC (Dye Sensitized Solar Cells) qui améliore l’efficacité du processus de captage de l’énergie solaire tout en réduisant les couts de production.

Le responsable du groupe de recherche de l’Université de Séville, Javier Fernandez Sanz, explique que les cellules photovoltaïques basées sur la technologie du silicium possèdent un rendement de 16% mais qu’elles restent coûteuses, ce qui limite la production en grande série.

Les scientifiques ont donc développé une technologie alternative qui consiste à utiliser des cellules solaires basées sur le dioxide de titane puis sensibilisées par l’application d’un colorant.

le principe des DSSC repose sur l’ajout de couches de polymères et de composants inorganiques qui agissent comme photosensibilisateurs. Ils sont utilisés pour couvrir la superficie d’un semi-conducteur, ce qui crée le déplacement d’électrons. Bien que les cellules équipées de la technologie DSSC aient un rendement plus faible que les cellules de silicium, elles sont aussi dix fois moins chères et il serait possible d’approcher les 10% de rendement.

L’installation de grands centres de production d’énergie solaire basés sur cette technologie deviendrait ainsi très économique. Comme l’explique le chercheur, le fonctionnement des cellules DSSC consiste à injecter des électrons dans un état excité du colorant vers la bande de conduction du semi-conducteur. Il est donc fondamental que le processus soit compressé pour optimiser le fonctionnement de la cellule.

Pour cela, les objectifs du projet consistent à réaliser une étude systématique du processus, qui permet d’analyser, de rationaliser et d’optimiser le processus d’excitation photonique du pigment et son transfert électronique vers la superficie.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34484.htm
Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 54 du 7/07/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Nouveau pigment pour du photovoltaïque plus efficace"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Claude
    Invité

    a t on amélioré l’efficacité du processus de captage avec un rendement de 10% au lieu de 16 % ?

    Mickael
    Invité

    Bien d’accord, il n’y a pas d’ « amélioration ». Par contre il y a une réelle baisse de coût … à condition que la cellule ait une aussi longue durée de vie que pour celles au silicium (environ 30 ans).

    wpDiscuz