Nouveau record : 3 771 km avec un litre d’essence

3771 km avec un litre d’essence. C’est le nouveau record battu par une école française, lors de la 25ème édition de l’éco-marathon Shell.

Ce week-end, 150 concurrents de 26 pays étaient alignés sur la piste automobile de Lausitz, en Allemagne. L’objectif de l’eco-marathon : parcourir le plus de distance possible avec l’équivalent d’un seul litre de carburant.

Lors de cette 25ème édition, 7 records ont été battus.

Avec 3 771 km parcouru avec un litre d’essence, c’est le lycée de St Joseph de la Joliverie, près de Nantes, qui occupe le sommet du tableau. Le prototype, baptisé Microjoule, remporte la compétition pour la quatrième fois consécutive, et bat son précédent record de 3410 km.

Un autre véhicule français a été distingué : Polyjoule, alimenté par une pile à combustible, est arrivé à la troisième place avec 3451 km.

Parmi les autres records battus figurent l’équipe ProductTeam, du lycée Louis Pasquet d’Arles, qui a parcouru 665 km avec un seul kWh d’énergie solaire, ou encore une équipe de Trondheim, en Norvège, avec 2,6 g de CO2 émis par km.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Nouveau record : 3 771 km avec un litre d’essence"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel
Invité

Bravo, les gars! Mais comment le pilote de “Lycée la Joliverie” voit-il où il va? D’après la photo, on dirait que seuls ses pieds voient la route…

Loulou
Invité

Ca sort de l’ordinaire…Mais à quelle vitesse ? On peut supposer qu’avec 2 ou 3 litres à une vitesse modérée mais acceptable; ce serait commercialisable NON ? Au lieu de ces scooters qui pétaradent à 50 km/h jour et nuits !!!!

Lekrivain
Invité

Le pilote voit via la lunette (où appuie ses pieds) et sur les côtés. Cependant cela est relativement réduit (angle mort au niveau des roues avant) Pour ce qui est de la vitesse, elle peut monter jusqu’à 50km/h mais les performances sont optimales aux alentours de 30km/h. Et niveau bruit, rien à voir avec un scooter, bien que les démarrages soient bruyant Je vous laisse faire le calcul par rapport à un trajet urbain…    

Crouchibat
Invité

Si le bruit gêne, Polyjoule est un véhicule électrique et fait moins de bruit ;-). Pour ce qui est des performances et de la vitesse, le règlement du Shell Eco Marathon impose une vitesse moyenne de 30 km/h, du coup ces véhicules sont effectivement optimisés pour cette vitesse. Mais il est possible de faire le même genre de véhicules pour des vitesses supérieures. Evidemment, de tels prototypes roulent pour délivrer un message fort plus que pour montrer ce que sera l’automobile de demain. A signaler que le record d’émissions de CO2 au km appartient aussi à Microjoule, avec 0,7g/km.

Lekrivain
Invité

On sent la personne qui a participé au shell eco marathon, je me trompe ?

Crouchibat
Invité

J’y ai participé deux fois, et ces deux dernières années j’y étais en tant qu’observateur avisé :).

Lekrivain
Invité

Participation en 2007/2008 et observateur en 2009! Quelle équipe ?

wpDiscuz