Nouveau record dans l’efficacité solaire : 24,2%

SunPower, un fabricant américain de cellules solaires a annoncé mercredi dernier qu’il avait conçu dans son usine des Philippines, une cellule photovoltaïque dont l’efficacité de conversion en électricité dépassait les 24%.

Avec 24,20 %, c’est donc un nouveau record du monde qui a été confirmé par le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL).

"Ce nouveau record du monde démontre la capacité de SunPower à étendre son avance dans la fabrication de cellules solaires les plus efficaces au monde", a déclaré Bill Mulligan, vice-président de la technologie et du développement chez SunPower. "Notre technologie brevetée et exclusive, dans les cellules solaires à haut rendement amène à faire baisser les coûts de l’énergie solaire tout en augmentant la production d’énergie délivrée par chaque panneau solaire."

L’amélioration de l’efficacité des cellules diminue le coût moyen de l’énergie tout en augmentant la production d’énergie pour chaque module photovoltaïque fabriqué. Pour la même raison, une efficacité accrue permet de réduire le coût par watt et le coût par kilowatt-heure pour les matières premières et les matériaux, l’amortissement et les autres dépenses de fabrication.

Nouveau record dans l'efficacité solaire : 24,2%

"Alors que nous célébrons le 25e anniversaire de SunPower cette année, je suis ravi de voir que l’entreprise a atteint des jalons technologiques qui étaient encore inconcevables il y a quelques années," a déclaré le Dr Richard Swanson, fondateur et chef technologique de SunPower. "La R&D et les équipes d’ingénieurs de SunPower ont augmenté l’efficacité des cellules de 4 points (%) au cours des cinq dernières années, pendant que les coûts de fabrication baissaient drastiquement. Nous sommes extrêmement fiers de leur succès."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Nouveau record dans l’efficacité solaire : 24,2%"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
imagreen
Invité

Ce nouveau record a-t-il été obtenu avec la technologie “Trackers” ? A priori, la photo indique qu’il s’agit de trackers, d’ailleurs je ne vois pas comment ce rendement aussi élevé aurai-til pu être obtenu avec une autre technologie… C’est en tout cas un progrès remarquable permettant de diminuer la taille de la central en ha pour une même puissance délivrée.

fredo
Invité

le tracker améliore la production d’un panneau solaire, mais n’augment pas sa puissance, qui est liée au panneau lui-même. on imagine que Sunpower va annoncer l’intégration de cette cellule dans un nouveau module qui serait de facto le premier à franchir une efficacité de 20%.

marcob12
Invité

Leur dernier panneau avait un rendement global de 19,3% pour un rendement de cellule de 22%. Sur cette base on peut supposer que leur nouveau panneau atteindra entre 21 et 21,5% de rendement global. On est loin des 60% visés (avec une technologie différente) mais avec des prix qui baissent significativement  ils ont un produit qui va se vendre. A great time to be…

Lo besierenc
Invité
la progression du rendement énergétique du photovoltaïque reste très faible, et il est toujours absurde de produire de l’électricité à partie de l’énergie renouvelable fournie par le soleil si cette électricité doit être consommée dans des usages thermiques: au lieu de multiplier des champs de capteurs voltaïques, l’urgence est d’investir sur l’isolation des bâtiments et les équipements solaires thermiques (par exemple pour le chauffage des piscines et SPA). Il serait utile de rappeler les évolutions dans les rendements de ces équipements maintenant que certaines erreurs sont évitées (notamment surdimensionnement des capteurs, corrosion des tuyauteries par circulation directe d’eau au lieu… Lire plus »
Blu
Invité

Etonnant qu’ils mettent que c’est un record mondial alors que les 25% ont déjà été atteints en 2008 par l’UNSW de Sydney, qui bat régulièrement le record depuis une vingtaine d’années (voir ici: ) Et bien sûr on ne parle ici que de simple jonction, pour les jonctions multiples on en est déjà à 43% si je me souviens bien. Reste que si leur cellule à 24,2% est réellement industrialisable dans des modules (et non juste un prototype de labo comme les autres records), c’est effectivement intéressant.

Samivel51
Invité

Le solaire thermique est sous-développé en France par rapport au photovoltaiques, à cause d’un systeme de subventions honteusement mal concu, ce qui entraine un gâchis terrible. Tous les pays n’ont pas fait la meme erreur.(Grèce, Chine..) Il est encore temps de corriger cette absurdité (faire du PV à 15% de rendement pour chauffer le ballon d’eau chaude), en obligeant les projets résidentiels à consacrer une partie de la surface de toiture au solaire thermique.

Sicetaitsimple
Invité

Ces questions sur l’utilisation finale de l’electricité PV n’ont pas vraiment de sens…OK, le PV coute aujourd’hui très cher et son developpement n’est lié qu’à des tarifs d’achat couteux pour la collectivité… OK, le solaire thermique est peut-être ou surement moins gourmand en subventions…..Mais bon, l’avenir des renouvelables, c’est quand même une energie qui s’intêgre aux réseaux existants, qu’elle soit éolienne ou PV, voire biogaz…Le solaire thermique ne sera jamais quelque chose de significatif ( j’oublie les piscines, c’est un exemple un peu singulier et peu représentatif de l’intéret général).

trimtab
Invité
Vous dites: “Le solaire thermique ne sera jamais quelque chose de significatif……” Pourtant ici on dit qu’en Chine les chauffes eaux solaires ‘vaut’ 40 réacteurs nuke: et 140 pour le monde: “Experts project that by 2010 the number of solar water heaters installed in China will equal the thermal equivalent of electrical capacity of 40 large nuclear power plants. Globally, solar water heaters have the capacity to produce as much energy as more than 140 nukes” et De Saussure avait-il raison en 1767 !: “De Saussure speculated, “Someday some usefulness might be drawn from this device for it is actually… Lire plus »
Dan1
Invité
Et encore une fois on voit tourner en boucle sur internet des déclarations tonitruantes sur l’incroyable production du solaire thermique en Chine qui équivaudrait à la production de 40 centrales nucléaires et pourquoi pas 140 ! Qu’est-il réellement ? C’est indéniable, les Chinois sont les champions des capteurs solaires à tube sous vide et des chauffe-eau solaires qui vont avec : Donc en 2010, il y aurait 150 millions de m2 installés. Si on prend un rendement global annuel de 70 % et une insolation de 1 300 kWh/m2/an, on trouve qu’un m2 produit 910 kWh/an. Donc 150 millions de… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Je n’ai rien contre le solaire thermique, encore une fois. Je dis simplement qu’à mon avis qu’il a peu d’avenir, car comme le souligne Dan1, il est peu corrélé avec le besoin et par ailleurs il est difficilement mutualisable. Que les Chinois , Israel ou d’autres installent des chauffe-eaux solaires est très bien et ça amènent évidemment une élévation de leur niveau général de confort ou d’autres avantages, mais au-delà de l’équipement individuel qui permet de prendre sa douche (ce qui est déjà bien!) , ca reste(ra) de mon point de vue limité…L’ECS reste encore un poste mineur de la… Lire plus »
Solar
Invité

la solution miracle n’existe pas, ces avancées meme petites sont toujours bonnes a prendre

bigbluejlr
Invité
bonjour à tous et merci pour la qualité de tous vos commentaires qui sont toujours pertinents je viens détendre un peu l atmosphère et parler d une anecdote et parler de mon cas. je suis effectivement convaincu qu il faut commencer par le thermique avant de passer au PV, ce que j ai fait . je me suis procuré 12 m2 de panneaux à bon prix vis une connaissance qui les importe, et vu la surface je me suis dit que j allais faire de l assitance au chauffage aussi. j ai consulté bcp de gens pour me trouver le… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Merci de ce témoignage! Vos problàmes de plomberie sont malheureusement aisement compréhensibles pour quelqu’un qui a déjà un peu pratiqué, mais vous mettez en évidence une réalité: une installation PV va continuer à produire quelque soit votre utilisation ( c’est ce que j’appelais dans mon post ci-dessus la mutualisation), une installation thermique, quand vous êtes absent, pout cause de vacances ou autre, ne sert à rien.Et généralement on est en vacances en été….

Lo besierenc
Invité
Pour ma part je suis passé par un installateur labellisé pour le solaire et le gaz, mais faute d’expérience suffisante ils étaient parvenus à monter à l’envers la jonction entre cuve et chaudière à condensation: heureusement que le contrôle du fabricant (de Dietrich) a détecté l’erreur avant la mise en service et après rectification l’énergie solaire réduit très fortement ma consommation d’énergies fossiles, pour un cpût très inférieur à l’ancienne solution électrique (malgré le tarif de nuit sur cumulus et chauffage par accumulation), qui était le choix paternel… Mais les erreurs génératrices de problèmes ne sont pas propres au thermique,… Lire plus »
fabien
Invité

Pour info, je suis aussi passe par un installateur agree pour le Thermique et photovoltaique et voila le details de l’install: 2 panneaux thermiques pour un CESI qui tournent depuis debut mars et le ballon a ete reconnecte au reseau electrique de 4 jours depuis. 11 panneaux photovoltaiques pour une puissane cumulee de 2982 KWc et ils produisent plus que l’estimation Je vis en Picardie, pas une super region pour le soleil, mais l’installation est plein sud avec 40 degree d’inclinaison, sans masque

fabien
Invité

le ballon n’a ete reconnecte au reseau electrique que 4 jours depuis l’installation

trimtab
Invité
Je pense que si le ‘do it yourself’ est louable dans beaucoup de cas, pour le solaire thermique (ou toute autre technologie un peu ‘complexe’)il faut faire appel aux professionels, et en plus, l’acquisition d’aides ou de mesures fiscales sont souvent liés à cette condition (et ça donne du travail aux artisan locaux !). Car Vous dites: “le thermique c est de la plomberie, de la toiture et des problemes de fluides et dilatations bref c est une source d emmerde enorme et c est potentiellement une bombe à retardement si c est pas correctement sécurisé !! ( du genre… Lire plus »
wpDiscuz