Nouveau record d’efficacité pour une cellule solaire en CdTe

La société américaine First Solar a annoncé fin février avoir établi un nouveau record du monde de conversion pour des cellules solaires photovoltaïques en tellurure de cadmium (CdTe), avec un taux de 18,7 % confirmé par le Laboratoire américain sur les énergies renouvelables (NREL / USA).

La cellule en question a été développée au centre R & D de l’usine de Perrysburg (Ohiao) en utilisant des procédés et des matériaux – y compris du substrat de verre – conçus à des fins de fabrication à grande échelle.

"Cette réalisation met en valeur l’énorme potentiel du CdTe par rapport aux autres technologies photovoltaïques et met en évidence les gains de performance que nous continuons à réaliser grâce à notre investissement en R & D, cohérent et important", a déclaré Raffi Garabedian, directeur technique chez First Solar. "Nous sommes convaincus que les processus et technologies de pointe que nous avons développé pour cette cellule témoin améliorera encore les performances de nos modules solaires dans le futur".

Nouveau record d'efficacité pour une cellule solaire en CdTe

First Solar a porté l’efficacité moyenne de ses modules en production à 12,9% au quatrième trimestre de 2012, en hausse de 0,7 points, par rapport au quatrième trimestre de 2011 (12,2%). La ligne de fabrication des modules solaires a atteint quant à elle 13,1% d’efficacité au cours du quatrième trimestre, contre 12,6%, un an plus tôt.

Depuis 2002, First Solar indique avoir produit plus de 90 millions de modules solaires en couches minces d’une capacité totale de plus de 7 gigawatts (GW), soit assez pour fournir de l’électricité à environ 3,5 millions de foyers et éviter ainsi des émissions de 4,7 millions de tonnes de CO2 par an, sur la base de la moyenne mondiale.

** First Solar utilise un processus de fabrication en continu qui transforme une feuille de verre en module solaire complet en moins de 2,5 heures.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz