Nouvel incident niveau 1 à l’usine Melox de Marcoule

Selon le groupe Areva, un technicien a été contaminé dans la soirée du 9 février, lors d’une opération de maintenance dans son usine Melox à Marcoule (Gard).

Le technicien prestataire a été victime d’une forte compression de l’avant-bras lors d’une intervention de maintenance sur un équipement installé dans une boîte à gants*.

"Le technicien a été immédiatement pris en charge par les équipes de sécurité et de radioprotection du site ; il a été transféré au service médical de Marcoule, avant d’être évacué vers un centre médical spécialisé, afin de pratiquer des soins et analyses complémentaires" précise le spécialiste du nucléaire dans un communiqué.

L’Autorité de sûreté nucléaire et l’Inspection du travail ont été informées de l’accident dès le lendemain matin. Sur la base de l’ensemble de ces éléments, MELOX a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet événement au niveau 1 (sur sept) de l’échelle INES.

* Boîte à gants : enceinte étanche, utilisée pour la manipulation de matériaux radioactifs. La boîte à gants permet d’isoler et de protéger l’opérateur des éléments radioactifs.

INES : Echelle Internationale des Evénements Nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz