Novaled dévoile des OLED sur substrats en métal

Novaled présente des OLED (diodes électro- luminescentes organiques) sur substrats en métal qui combinent à la fois esthétique et d’intéressantes propriétés physique comme une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 20.000 heures.

Les substrats en métal comme l’acier ou l’aluminium possèdent d’excellentes propriétés, une bonne flexibilité et une grande solidité, pour une manipulation aisée. Les OLED sur métal peuvent être utilisées pour des applications avec clipping magnétique ou avec assemblage par soudage, perçage et méthodes similaires.


Le métal permet de mettre en œuvre des solutions OLED recourbées ou recourbables
. Comme ce matériau de substrat possède de très bonnes propriétés de conduction thermique, les OLED sur métal deviennent intéressantes pour les applications où la dissipation thermique est essentielle. En outre, le substrat en métal ouvre la voie à la production de masse « roll-to-roll » des OLED, à faible coût.

En association avec Arcelor Mittal, Novaled développe depuis 2006 des structures d’OLED pour substrats d’acier. Aussi, dans le cadre du projet allemand Rollex, Novaled a mis au point des OLED sur des substrats flexibles en aluminium.

Les OLED fabriqués par Novaled pour les luminaires et les sculptures de lumière sont directement traités sur des plaques d’acier de 0,7 mm d’épaisseur. Le substrat en métal nécessite des structures OLED spécifiques, ayant un excellent taux d’émission. Novaled a développé une architecture OLED dédiée, sans ITO (tin-doped indium oxide), qui atteint des performances similaires aux structures standard. Une encapsulation en couche mince permet même de construire des OLED recourbés.

Les OLED sont des semi-conducteurs composés de fines couches organiques de quelques nanomètres d’épaisseur seulement. Elles émettent de la lumière diffuse pour former une source lumineuse de surface. Cette technologie représente une méthode entièrement nouvelle pour les professionnels qui travaillent avec la lumière : architectes, designers, intégrateurs de systèmes, planificateurs et fabricants de luminaires.

En combinant couleur et forme, les OLED créent une nouvelle manière de décorer et de personnaliser avec des lumières l’environnement des personnes. Par ailleurs, les LED organiques auront un impact positif important sur la durabilité en raison de leur efficacité énergétique, de leurs matériaux écologiques et des prescriptions d’emballage moins contraignantes.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz