Enerzine

NovaWatt retenue pour fournir des « Réserves Rapides »

Partagez l'article

Suite à une consultation lancée le 24 décembre 2010 pour la contractualisation des « Réserves Rapides et Complémentaires », produits indispensables à la sûreté et à la fiabilité du système électrique français, RTE a retenu l’offre de NovaWatt pour la fourniture de « Réserves Rapides » activables sur le mécanisme d’ajustement.

Pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, RTE doit disposer en temps réel d’une réserve d’énergie. Il fait alors appel aux producteurs pour qu’ils modifient très rapidement leur programme de fonctionnement. C’est le rôle du mécanisme d’ajustement.

C’est dans le cadre de ce mécanisme, que RTE est tenu réglementairement de disposer d’une capacité de production disponible à tout moment de l’année avec un préavis de démarrage de 13 minutes. Cette capacité de production est appelée « Réserve Rapide ».

Les contrats précédents de Réserve Rapide arrivant à leur terme le 31 mars 2011, RTE a lancé un processus de renouvellement de ces contrats par appel d’offre et NovaWatt a été sélectionnée pour mettre à la disposition de RTE, 50 MW de capacité de production électrique pendant les trois ans à venir.

« Nous avons équipé une partie de notre parc de production avec un système de télégestion afin d’être en capacité de démarrer dans le temps très court imposé par le cahier des charges de l’appel d’offre. Nous sommes heureux de contribuer à notre échelle à la sécurisation du système électrique français » déclare Franck Rabut, Président de NovaWatt.

Fondée en 2006 par 8 experts de l’énergie, NovaWatt est un producteur d’électricité indépendant qui développe un parc de production décentralisé et le gère sur les marchés de gros de l’énergie. Ce parc totalisant 60 MW répartis sur 15 centrales est constitué par la reprise de centrales existantes et le développement de nouvelles unités.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "NovaWatt retenue pour fournir des « Réserves Rapides »"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Dam
    Invité

    Quelq’un sait pourquoi NovaWatt a été choisi plutôt que EnergyPool qui avait également répondu à cet appel d’offre? Par ailleurs, 50MW, c’est 10 fois moins de puissance que la capacité d’effacement qu’EnergyPool propose en France… les objectifs de la RTE me semble donc timides…

    Epetre
    Invité

    Sans être expert, il me semble que Novawatt et Energy Pool peuvent tous les deux répondre à l’appel d’offre RTE. NovaWatt n’a donc pas été choisi à l’exclusion des autres (il n’y a pas qu’énergy pool) mais retenu avec d’autres, je pense. Novawatt répond juste au cahier des charges de RTE et RTE peut s’adresser à eux pour ajuster. Reste ensuite à voir quels seront les offres demi-horaires retenus.

    wpDiscuz