Novembre : Le prix du gaz augmente en moyenne de 0,6%

La hausse des prix réglementés du gaz qui touche environ neuf millions de foyers français, de l’ordre de +0,6%, s’appliquera bien à compter du 1er novembre a confirmé la Commission de régulation de l’énergie.

Cette augmentation intervient après deux mois consécutifs de baisse puis une stabilisation en octobre. Aisni, pour les ménages chauffés au gaz, la hausse sera de +0,5% contre +0,2% pour ceux utilisant le gaz de cuisson et +0,3% pour l’eau chaude et la cuisson.

Depuis le début de l’année, les prix du gaz font l’objet d’une révision mensuelle en lieu et place d’une trimestrielle. La nouvelle formule prend en compte à la fois les prix des contrats d’approvisionnement à long terme de GDF Suez, et l’évolution des prix "spot" du marché du gaz, qui fluctuent au gré de la conjoncture.

La réforme des tarifs règlementés du gaz prévoit :

– un audit annuel des coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement des fournisseurs par la Commission de régulation de l’énergie,
– la fixation par arrêté de la nouvelle formule au premier juillet de chaque année par les ministres chargés de l’économie et de l’énergie, après avis de la Commission de régulation de l’énergie,
– l’évolution à une fréquence mensuelle des tarifs en fonction de la formule,
– une clause de sauvegarde : en cas d’augmentation exceptionnelle des prix, le Premier ministre peut, après avis de la Commission de régulation de l’énergie, s’opposer par décret au mouvement automatique résultant de la formule, et fixer de nouveaux barèmes.

Par rapport au barème en vigueur, applicable depuis le 1er octobre 2013, cette proposition répercute l’évolution du coût d’approvisionnement de GDF Suez depuis cette date, estimée par le fournisseur à +0,35 €/MWh, et permet de poursuivre la convergence prévue par l’arrêté du 27 juin 2013.

Selon la CRE, cette évolution correspond à une augmentation moyenne des tarifs de 0,63 %. Cette augmentation est appliquée aux parts variables des tarifs.

 

 


 

Accéder aux offres DIRECT ENERGIE : ICI

Accéder aux offres ENI : ICI

Comparateur D’ENERGIE : ICI

Gaz moins cher : ICI

 


 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Novembre : Le prix du gaz augmente en moyenne de 0,6%"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gezette
Invité
Dans le titre : “Le prix du gaz augmente en moyenne de 0,6%”; J’utilise le gaz pour la cuisson, l’ECS et le chauffage; Quelle sera mon augmentation moyenne? Dans le corps de l’article: “Aisni, pour les ménages chauffés au gaz, la hausse sera de +0,5% contre +0,2% pour ceux utilisant le gaz de cuisson et +0,3% pour l’eau chaude et la cuisson.” D’où vient la moyenne de +0.6%? Et si c’était la moyenne des trois, cela ne ferait-il ,pas (0.5+0.2+0.3)/3=3.33 ? (En supposant que je consomme la même quantité de kWh dans les trois domaines); mais cela ne devrait, à… Lire plus »
enerZ
Invité

En fait c’est la CRE qui réalise le calcul. L’augmentation des coûts d’approvisionnement est répercutée sur les parts variables de chaque tarif en c€/kWh. (consommation et non l’abonnement) La rédaction

wpDiscuz