Nucléaire : Areva créé une coentreprise au Royaume-Uni avec Atkins

Dans l’objectif de renforcer leur compétitivité sur des projets de gestion du combustible nucléaire et de démantèlement au Royaume-Uni, les cabinets de conseil en ingénierie et conception, Atkins, et le géant du nucléaire Areva ont annoncé la création d’une société commune.

La mission de cette co-entreprise sera de répondre aux appels d’offres de Niveau 2 pour le secteur de l’ingénierie nucléaire britannique.

Explication : les contrats de Niveau 1 dépendent de la NDA (Nuclear Decommissioning Authority), agence publique britannique chargée du démantèlement de sites nucléaires, et englobent la gestion et l’exploitation des divers sites sous la responsabilité de la NDA. Les contrats de Niveau 2 correspondent par contre aux contrats de sous-traitance émis directement par les opérateurs afin de les aider à atteindre leurs objectifs.

Le siège de la co-entreprise Areva-Atkins sera basé à Warrington, au Nord-Ouest de l’Angleterre.

« Nous sommes heureux de nous associer à une entreprise aussi réputée qu’Atkins. Ce partenariat nous permettra de mettre en application notre technologie éprouvée face aux défis que pose le démantèlement nucléaire au Royaume-Uni, et de renforcer dans le même temps la présence d’Areva dans ce pays » a déclaré Dominique Mockly, directeur exécutif des activités Aval du groupe Areva.

Martin Grant, PDG d’Atkins (Pôle Énergie), a ajouté : « Nous sommes impliqués dans le programme britannique d’assainissement depuis la fin des années 1980 et disposons d’une vaste expérience du secteur nucléaire au Royaume-Uni. Le partenariat que nous venons de signer aujourd’hui nous permettra de développer davantage nos compétences et notre savoir-faire afin de soutenir de manière durable l’industrie nucléaire britannique ».

Ce partenariat va s’appuyer sur l’expertise des deux entreprises.

** Areva : spécialiste de la gestion du cycle du combustible avec une expertise dans les métiers de l’Aval du cycle, tels que le recyclage du combustible usé, le démantèlement, la gestion des déchets et les solutions de transport. Areva est membre du consortium Nuclear Management Partners, en charge de l’exploitation du site de Sellafield au Royaume-Uni.

** Atkins : cabinets de conseil en ingénierie et conception. 9 000 de ses 17 500 collaborateurs sont basés au Royaume-Uni. Le groupe intervient depuis plus de 25 ans à Sellafield, sur la filière des réacteurs Magnox ainsi que sur l’ensemble des sites anciennement gérés par l’UKAEA (Autorité britannique de l’énergie atomique).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz