Nucléaire, auto et CO2

C’est ainsi que son exploitant RWE, a demandé à nouveau au Ministre de l’Environnement une dérogation pour prolonger l’exploitation de la plus vieille centrale nucléaire d’Allemagne, Biblis A, en service depuis 1975, exploitéee donc depuis 33 ans, et qui fonctionne parfaitement. Cette dérogation lui a été refusée pour la seconde fois. La suite sans doute après les élections législatives allemandes de 2009.

Pour information, le plan énergétique de la France que la DGMP démontre comme largement insuffisant pour satisfaire nos engagements de réduction d’émissions de CO2, prend comme hypothèse de base que les centrales françaises seront autorisées à poursuivre leur exploitation jusqu’à 40 ans.

Les ventes de voitures étrangères en Russie au premier trimestre 2008 ont augmenté de …54% à 454 000 voitures. C’est Chevrolet qui mène la course avec 58 500 voitures suivi par Hyundai en forte progression à 44 000 ventes, Ford à 41 500, Nissan en hausse de 100% et Toyota . Renault n’est que 6ème avec 24 300 voitures, avant la prise en compte de son rachat de Lada. Le marché russe est prévu devenir à ce rythme le premier marché d’Europe à court terme, devant l’Allemagne.

Toujours en Russie et en opposition avec le message précédent, la production de pétrole en Russie, d’après le Président du groupe pétrolier Russe Loukoil, a atteint son rythme de production le plus elevé à 10 millions de barils/jours. D’après lui, la zone de Siberie Occidentale qu’il compare à celle de la Mer du Nord, a terminé sa période de croissance intense de la production.

Le FMI vient de publier un rapport sur le marché automobile jusqu’à 2050. il a calculé que le nombre de voitures existant dans le monde, 600 millions actuellement devrait d’içi 2050 être multiplié par….5. A 3 milliards de voitures!! Les 2.3 milliards de voitures supplémentaires seront essentiellement dans les pays émergents, Chine et Inde en tête avec respectivement 500 et 300 millions de voitures en plus.

Les émissions de CO2 seront d’environ 6.8 milliards de tonnes soti 8.1 pct d’émissions totales mondiales de 84 milliards de Tonnes. L’évolution technique se traduisant à la fois par des réductions de consommation mais aussi des augmentation de poids, elle ne permettra pas de diminution globale d’émissions. Tout dependra donc de la modification des comportements lesquels passeront par l’augmentation des taxes là où elles sont faibles (Etats-Unis en particulier)

Le rapprochement entre Areva et Mitsubishi, tous deux producteurs de réacteurs nucléaires, se précise. Après le programme commun de développement d’un réacteur de 1100 mégawatt qui viendra compléter l’EPR de 1600, ils viennent de signer un accord cadre pour produire et commercialiser des combustibles au Japôpn popur des centrales à eau bouillante. La fourniture de combustible est de plus en plus vue comme un complement indispensable à celle du matériel lui même comme le montrent les accords entre Toshiba, propriétaire de Westinghouse et la compagnie minière Kazakh.

La technologie d’Areva dans le retraitement de combustible est celle qui a été choisie par la Japan Nuclear Fuel Ltd qui achève de construire Rokkasho-Mura qui retraitera à terme la moitié des besoins du Japon à 800 tonnes/an.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz