Nucléaire : la Jordanie prête à signer avec Areva

La Jordanie s’apprête à concétiser son programme de dotation d’un réacteur nucléaire. Un contrat pourrait être signé avec Areva dans les tous prochains jours.

En mai dernier, la France et la Jordanie signaient un accord de coopération dans le nucléaire en vue de se doter du nucléaire à des fins pacifiques.

La Jordanie a également noué dans ce domaine des partenariats avec le Canada, les Etats-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne, mais Areva semble bien placée pour remporter le contrat : le premier ministre jordanien, Nader Dahabi a confirmé à la presse être dans la "phase de signature d’un accord avec une société française."

Cette signature pourrait avoir lieu demain, à l’occasion de la visite à Paris du roi Abdallah II de Jordanie.

La Jordanie compte se doter d’un réacteur en 2015. Le nucléaire pourrait fournir au Royaume jusqu’à 30% de son énergie d’ici 2030, et renforcer son autonomie énergétique grâce à l’exploitation de ses réserves de d’uranium, évaluées à 1,2 milliard de tonnes. Actuellement, 95% de l’énergie consommée en Jordanie est importée.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Nucléaire : la Jordanie prête à signer avec Areva"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
christophe1007
Invité

Pour un pays moderne aujourdhui, utilisant au maximum l’efficacité énergétique et les économies d’énergie, le seul moyen pour ne plus dépendre des combustibles fossiles est le NUCLEAIRE. Le réchauffement climatique fera disparaitre toute vie si nous n’inversons pas, très vite, le rapport:énergie fossile/énergies non carbonées, c’est-à-dire essentiellement le nucléaire.

dede29
Invité
  Connaissant bien l’exploitation d’une centrale nucléaire pour l’avoir fait ,j’espère que l’accord ne porte pas sur un réacteur commercial ;une unité de recherche pilotée par des chercheurs ne me choquerait pas . Je crois qu on ne doit pas  confier à des opérateurs isolés,meme formés à l’étranger ,une installation aussi complexe ,bien que paraissant simple de l’extérieur , sans que le pays n’ait une structure industrielle suffisante pour accueillir cette nouvelle industrie! Il faut disposer d’une culture de sureté ,d entreprises avec organisation qualité ,dominer la radioprotection ,disposer d’équipes de crises et d’équipes techniques d’appui et surtout avoir une autorité… Lire plus »
Filou
Invité

faire du nucléaire dans une zone où l’on a rien trouvé de mieux que faire la guerre depuis 2000 ans … de plus, à partir de 2015… c’est dans 7 ans…  ils se mettraient dans le solaire, ils s’en sortieraient vraiment mieux ! Economiquement et écologiquement et socialement, bref c’est vraiment le dernier des pays à devoir faire appel au nucléaire !

Dan1
Invité
Je suis d’accord avec christophe1007 concernant l’intérêt du nucléaire face au Global Warming, mais… Warning je suis aussi d’accord avec dédé29, pour une exploitation sûre, il faut examiner sérieusement le contexte.Autant, cela est possible en Europe et au-delà dans la plupart des pays très gros consommateurs d’électricité, d’ailleurs pour la plupart déjà équipés, autant cela peut s’avérer scabreux dans certains “petits pays”. En raisonnant en fonction de la notion bénéfice/risque, on aurait augmenté les risques pour un bénéfice assez faible.Je préfère de loin voir l’Allemagne et la Pologne s’équiper plutôt que la Jordanie et la Libye.Maintenant, si l’on veut que la Jordanie s’en… Lire plus »
wpDiscuz