Enerzine

Nuon va construire une île thermique aux Pays-Bas

Partagez l'article

Nuon, la compagnie distributrice d’énergie, construira une île thermique de panneaux solaires pour fournir de l’eau chaude sanitaire à un quartier neuf d’Almere (ville nouvelle des Pays-Bas, dans la province du Flevoland). La construction commencera en juin 2006 et devrait être terminée en 2007.

La compagnie d’énergie installera 6.900 m2 de panneaux solaires sur une île de la taille de trois terrains de football (soit 15.000 m2). L’eau chauffée sera transportée par les canalisations vers les maisons du quartier neuf de Noorderplassen-Ouest. L’île thermique devrait fournir 9.750 GJ d’énergie par an, d’après Nuon. Pour un quartier de 2.700 habitations, cela correspond à 10% de leur consommation énergétique. Les 90% d’énergie restante proviendront de la centrale thermique d’Almere, qui alimente les autres habitations de la ville.

"Cette île thermique constitue une source unique de chauffage pour tout un quartier, ce qui est un phénomène inédit aux Pays-Bas", d’après David Uitdenboogaard, porte-parole de Nuon. Ce projet recevra un financement de 1,4 million d’euros de l’Union européenne alors que le total des coûts d’investissement s’élève à six millions d’euros.

(src : BE – Ambassade de France)

Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz