O-I Europe : centrale photovoltaïque en toiture 1,4 MWc

Aérowatt va participer à la rénovation d’entrepôts de stockage de l’usine O-I de Béziers dans l’Hérault (Groupe Owens-Illinois) intégrant une importante couverture photovoltaïque de 1,4 MWc.

Située au cœur du Languedoc-Roussillon, l’usine O-I de Béziers, certifiée ISO 14000, s’inscrit dans le programme de développement durable du groupe O-I en recherchant à améliorer ses résultats sécurité et à réduire le plus possible son impact sur l’environnement, par l’utilisation croissante de verre recyclé, par la réduction de la consommation d’énergie et des émissions atmosphériques générées par son activité.

Le site d’O-I Béziers étant classé ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), la construction de la toiture photovoltaïque a nécessité l’octroi d’autorisations administratives. L’usine de Béziers va accueillir sur les toits de ses halls de stockage des panneaux solaires, participant ainsi à la production d’énergie renouvelable.

A l’issue d’un appel d’offres réunissant les principaux acteurs de la filière, Aérowatt a été retenu pour un projet d’intégration de 10.085 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur 4 bâtiments. Les systèmes sélectionnés, fournis par Schüco, délivreront une puissance totale de 1,4 MWc pour une production annuelle attendue de 1,7 GWh / an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une commune de 2.300 habitants.

Le financement du projet est assuré par Credit Agricole Languedoc à travers la mise en place d’un prêt sans recours sur Aérowatt. La centrale, dont la mise en service est prévue à la fin de l’année, sera détenue par Aérowatt Energies (société contrôlée à 65% par Aérowatt et détenue à 35% par la Caisse des Dépôts). Elle bénéficiera du tarif de rachat à 0,6017 € / kWc.

L’usine fabrique des bouteilles en verre et utilise près de 90% de verre recyclé pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Ce verre recyclé est traité par un centre dédié, situé sur la zone d’activité de O-I, et dont la mission est de transformer le verre en calcin et de l’acheminer directement à la verrerie. Ce centre alimente ainsi directement l’usine par le biais de bandes transporteuses, ce qui génère ainsi une économie de CO2 équivalent à 20 camions par jour !

L’usine O-I de Béziers est dotée d’un filtre à poussière. Avec cet équipement récent, le taux de poussières est diminué de plus de cinq fois par rapport à la quantité préalable. Il permet aussi de réduire les émissions atmosphériques. De plus, les poussières sont recyclées dans le four en tant que matières premières, ce qui neutralise leurs effets et évite ainsi le stockage de déchets supplémentaires.

Le site est également équipé d’une station qui filtre et traite les eaux en permanence.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz