Obama veut réduire la consommation des véhicules

Barack Obama a présenté mardi un plan pour réduire la consommation et les émissions de CO2 des véhicules neufs.

Ce programme repose sur l’application d’une norme de consommation d’un gallon pour 45,5 miles, soit 19 km par litre consommé. Actuellement, elle est de 25 miles par gallon. Le Président américain a estimé qu’elle permettrait d’atteindre une réduction de 30% des émissions de gaz d’échappement.

Cette mesure, qui concernerait les véhicules de tourisme neufs uniquement, a obtenu l’accord des constructeurs, parmi lesquels General Motors ou Toyota. Selon le Président américain, elle permettra aux constructeurs de "prévoir un avenir dans lequel ils construiront les voitures du 21ème siècle".

"Oui, cela coûte de l’argent pour développer ces véhicules. Mais même si le prix de fabrication de ces voitures et camion augmente, le prix de revient de leur conduite baissera à mesure que les conducteurs économiseront à la pompe", a-t-il affirmé.

Ces normes devraient provoquer une hausse de l’ordre de 1 300 dollars par véhicule en moyenne. Selon Obama, trois ans seront suffisants pour rentabiliser ce surcoût.

La mesure devrait être pleinement appliquée en 2016.

[correction le 20/05 à 10:00]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Obama veut réduire la consommation des véhicules"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Helios
Invité

belle iniative que de vouloir limiter la consomation des vehicules aux USA. mais je ne comprend pas les chiffres annoncés par l’article. 1 US gallon = 3.79 litres et 45miles =72 km comment peut on dire que l’on consomme dans ce cas la 1 L par 276km. on doit pas avoir le même façon de calculer en france et aux USA

Toons
Invité

ce qui fait 1 L pour 19 km ou 5.3l pour 100 km. 1l pour 276 km, ça fait quand même 15000 km avec un plein.

Institdecp
Invité

Helios, une division c’est pas pareil qu’une mutliplication! @Enerzine: peut être faudrait il contrôler les calculs publiés en commentaire?! Si chacun postait un calcul faux parce qu’il n’a pas compris, on n’est pas sortis de l’auberge 🙂

Dan1
Invité
Ce que veut faire Obama en 2016, c’est à peu de chose près ce que les français et d’autres européen font aujourd’hui… pour l’ensemble du parc en service (en France en 2007, nous étions à 6,8 litres/100 pour 30,55 millions de véhicules (hors PL) ayant parcouru 398 milliards de kms en consommant 27,1 milliards de litres d’essence et gazole). Si l’on prend les chiffres du Figaro, en 2016 les véhicules neufs (et non le parc en service) devront consommer moins de 6,48 l/100 kms (eux disent 15,44 kms/litres). Les voitures consommeraient moins de 6 l/100 et les utilitaires moins de 7,9… Lire plus »
Dan1
Invité

Voici le lien vers l’article du Figaro : Vous remarquerez que les remarquables stratèges et visionnaires de GM se félicitent de cette mesure. 

boris d
Invité

Les Américains parcours actuellement 25 miles avec un gallon  (40 km avec 3,79 l.) soit  une consommation une consommation en 2009 de 9,4 litres au 100 km. L’ambition est de Mr Obama est de faire passer cette consommation à 5,2 l/100 km soit de parcourir 73 km ou 45,5 miles avec un gallon. Signalons que les Américains roulent avec de l’essence donc le marché des véhicules hybrides devrait se développer. Si ils se convertissent au diesel c’est bien sûr plus facile. Mais attention surtout je ne dis pas que c’est mieux.

wpDiscuz