Enerzine

Objectif Zéro Emission pour Renault : Kangoo Z.E.

Partagez l'article

Le constructeur automobile Renault annonce dès 2011 une offre de rupture dans la mobilité grâce à la commercialisation de véhicules électriques.

L’Alliance Renault-Nissan vise le leadership pour la commercialisation en masse de véhicules zéro émission.

Afin d’étayer cette nouvelle stratégie, quatre concepts-car électriques sont présentés au Salon de l’automobile de Francfort. Ils répondent chacun à des usages différents et préfigurent la gamme de véhicules que Renault proposera à partir de 2011.

Parmi les quatre concepts-car électriques présentés à Francfort on trouvre :

  • le TWIZY Z.E. Concept, demeure le véhicule urbain pour les citadins à la recherche d’une mobilité efficace et pratique ;
  • le ZOE Z.E. Concept, est une berline compacte polyvalente destinée à tous ceux qui effectuent des déplacements locaux quotidiens ;
  • le FLUENCE Z.E. Concept, est une berline capable de transporter 5 personnes ;
  • le KANGOO Z.E. Concept préfigure la fourgonnette électrique qui sera destinée aux flottes et aux professionnels.

 

Volet 4 : présentation de la Kangoo Z.E. concept

Le Kangoo Z.E. Concept est un véhicule urbain d’une longueur de 3,95 m et une hauteur de 1,85 m. Il préfigure ce que pourrait être la mobilité de demain pour les professionnels du transport et de la livraison de proximité.

Basée sur le Renault Kangoo, la version électrique reçoit une motorisation de 70 kW offrant un couple de 226 Nm et une batterie Lithium-ion.

Objectif Zéro Emission pour Renault : Kangoo Z.E.


Une peinture athermique
ainsi que de grandes surfaces tôlées permettent de limiter les amplitudes thermiques. La carrosserie fonctionne sur le même principe qu’une bouteille thermos. Elle est composée d’une double paroi isolante dans laquelle l’air est pris en sandwich. Celui-ci étant le meilleur isolant connu à ce jour, il permet de limiter les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur. Le traitement des surfaces vitrées offre également une isolation thermique optimale. Grands consommateurs d’énergie, la climatisation ou le chauffage sont donc moins sollicités.

Des panneaux solaires implantés sur le pavillon alimentent un système de régulation de la température à l’intérieur de l’habitacle. Refroidir l’intérieur du véhicule consomme beaucoup d’énergie et ce principe permet même à l’arrêt ou pendant le stationnement de maintenir une température ambiante, évitant une utilisation forcée de la climatisation au démarrage.

Les rétroviseurs qui pénalisent l’aérodynamisme des véhicules ont été remplacés par des caméras profilées à basse consommation. Ces caméras sont alimentées également par les panneaux solaires du pavillon et offrent au conducteur une meilleure visibilité notamment en phase de manœuvre. Les jantes aluminium « pleines » améliorent la pénétration dans l’air. Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes. Ces LED hautes performances offrent à la fois durabilité et efficacité, tout en limitant la consommation d’énergie.

Objectif Zéro Emission pour Renault : Kangoo Z.E.

Une barrette lumineuse située à l’extérieur sur la portière du véhicule annonce l’autonomie restante à son utilisateur avant qu’il ne s’installe à bord. Tout comme l’indicateur d’un téléphone portable, cette jauge lumineuse permet de visualiser instantanément le niveau de charge de la batterie.

Le conducteur dispose de 2 possibilités pour « faire le plein » : La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule et la charge rapide, via cette même prise sur des bornes spécifiques.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Objectif Zéro Emission pour Renault : Kangoo Z.E."

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tas
    Invité

    « il permet de limiter les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur » Il ne s’agit pas plutôt de l’inverse? Garder la chaleur l’hiver et garder la fraicheur l’été…

    wpDiscuz