Obtenez de l’énergie par simple pression d’un bouton !

EnOcean lance sur le marché la troisième génération de ses convertisseurs d’énergie mécaniques, ouvrant un grand nombre de nouvelles possibilités d’application à la technologie radio sans pile.

En combinant l’ECO 200 avec le module émetteur radio PTM 330, la société allemande a obtenu un système complet, qui regroupe déjà l’ensemble des composants et des fonctions de la radio sans pile. La nouvelle paire constitue ainsi une base optimale pour réaliser rapidement et simplement des solutions de commutation individuelles autoalimentées.

Le nouveau dispositif ouvre ainsi des possibilités d’applications inédites pour divers éléments de commutation radio sans pile – dans l’automatisation des bâtiments comme dans l’industrie ou le domaine des appareils ménagers.

Cette technologie radio sans pile récolte l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans l’environnement (energy harvesting) – à partir de la lumière, de différences de température ou d’un mouvement. Les convertisseurs d’énergie mécaniques peuvent par exemple, sur pression d’une touche, générer suffisamment d’énergie pour émettre un signal radio. Une inversion brusque de la polarité du flux magnétique est alors réalisée via une bobine dès qu’un mécanisme à ressort atteint un point de transition.

Système autoalimenté complet

"Le convertisseur d’énergie ECO 200 propose une conversion d’énergie encore plus efficace, un bruit encore plus faible, une stabilité améliorée, ainsi qu’une simplicité de montage. Le module radio sans pile PTM 330 peut être relié sans brasage au convertisseur d’énergie, via des contacts à ressort. Le module PTM 330 possède quatre entrées numériques, qui permettent de reproduire jusqu’à quatre états de commutation. Il est également possible, via une interface, de configurer le contenu des télégrammes radio durant la réalisation d’un terminal. Comme chaque module EnOcean, le PTM 330 dispose d’un numéro d’identification unique de 32 bits, excluant les recoupements avec d’autres capteurs radio. La portée radio est de jusqu’à 30 mètres à l’intérieur de bâtiments et de 300 mètres en extérieur. Le PTM 330 est disponible aussi bien en 868 MHz qu’en 315 MHz et donc utilisable dans le monde entier."

Par ailleurs, "avec ce système complet immédiatement opérationnel, les fabricants d’appareils n’ont besoin que d’un savoir-faire mécanique pour réaliser rapidement et simplement des solutions de commutation radio sur la base de la technologie radio sans pile" ajoute la société EnOcean.

"La norme radio EnOcean étant interopérable, les produits peuvent également être combinés aisément à des automates programmables industriels et les récepteurs de différents constructeurs" précise t-elle.


De multiples possibilités d’utilisation

Les possibilités de mise en œuvre du système autoalimenté sont vastes : "des émetteurs portatifs sans pile aux transmetteurs radio pour les données d’accès, les commutateurs de position radio ou différents interrupteurs industriels, sans oublier les capteurs de porte et de fenêtre."

"Le système sans pile convient par exemple aux émetteurs portatifs utilisés pour la commande de portails et de garages ou pour l’appel du personnel soignant dans les hôpitaux. Une autre possibilité de mise en œuvre est le contrôle sans fil du faisceau de câbles, déjà réalisé en production automobile. Une simple pression sur une touche génère alors suffisamment d’énergie pour pouvoir constater si les différents éléments rapportés sont correctement montés sur le faisceau de câbles. D’autres secteurs d’application comprennent les pièges à animaux réputés nuisibles, utilisés pour la lutte contre les parasites ou bien encore les touches d’arrêt dans les bus de ligne. La technologie radio sans pile réduit considérablement les besoins de maintenance des appareils qui ne nécessitent aucun câblage."

"La flexibilité du système immédiatement opérationnel, composé du convertisseur d’énergie et du module radio, permet de réaliser les solutions de commutation les plus diverses sur la base de la technologie radio sans pile. Cela dévoile de multiples possibilités tout à fait nouvelles, notamment dans le secteur industriel, pour l’utilisation d’appareils sans entretien ni câble – dans tous les cas où ils se déclenchent par pression sur une touche", a déclaré Armin Anders, responsable management produits et cofondateur d’EnOcean GmbH.

"Simultanément, ce système nous permet de proposer à nos partenaires OEM une grande flexibilité au niveau du développement des produits et un support de premier ordre, avec la mise à disposition de données 2D et 3D. Il assure une production à faible coût, même dans le cas de grandes séries."

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Obtenez de l’énergie par simple pression d’un bouton !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gps
Invité

nous avons acheté il y a 5 ans ce systeme chez Weiland

wpDiscuz