Obtenir de l’éthanol plus simplement

Une technologie innovante, développée au Brésil par le Centre Pluridisciplinaire de Recherches Chimiques, Biologiques et Agricoles (CPQBA) de l’Université d’Etat de Campinas (Unicamp), simplifie la production d’éthanol.

Pour le coordinateur des travaux, Silvio Roberto Andrietta, ce nouveau procédé devrait permettre des économies de l’ordre de 0,02 à 0,03 reais par litre d’éthanol produit.

Les chercheurs ont réussi à sélectionner des espèces de levures qui vont changer processus de production de l’éthanol. Ces micro-organismes, présentant la particularité de floculer, permettent de supprimer la phase de centrifugation qui sert à séparer l’alcool des levures. Ils vont ainsi se concentrer dans le fond du réacteur et pourront être réutilisés sans avoir besoin d’un quelconque traitement chimique.

Une usine pilote, d’une capacité de production de 10.000 litre/jour, a été construite à Ribeirao Preto en partenariat avec Dedini. Elle utilise une espèce de levure alors que dans le même temps deux autres espèces sont encore en phase d’étude. La technologie est presque prête pour être concédée sous licence et devrait arriver très prochainement sur le marché.

BE Brésil numéro 102 (3/07/2007) – CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43461.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Obtenir de l’éthanol plus simplement"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric
Invité

Dans le dernier numéro de Science, un article fait une comparaison entre les différentes options pour produire des biocarburants et les forêts. Les forêts permettraient de séquestrer de 2 à 9 fois plus de carbone que ce que pourrait faire des biocarburants plantés à la place des forêts pendant 30 ans.

OLIVIER
Invité

ET LE CHAUFFAGE DES MAISONS ALORS

wpDiscuz