Enerzine

OceanWind propose d’installer 1000 MW d’éolien offshore

Partagez l'article

Le développeur norvégien d’éolien offshore OceanWind a proposé un calendrier au comité norvégien des ressources marines et de l’énergie (NVE) pour son projet de ferme éolienne baptisé The Ægir Offshore Wind farm.

Le projet Ægir se situera dans le secteur norvégien le plus méridional de la mer du Nord. Les conditions climatiques dans cette zone sont extrêmement favorables et 200 éoliennes pourraient produire jusqu’à 4,5 TWh chaque année, ce qui équivault à la consommation de 850.000 foyers européens.

"Un des avantages avec l’éolien offshore est qu’il peut être dimensionné afin de produire d’importantes quantités d’énergie" explique Ivar Slengesol, d’OceanWind. Ægir sera capable de produire entre 3 et 4% de la consommation totale norvégienne d’électricité.

Le secteur d’Ægir est située à environ 173 kilomètres au sud-ouest de Lista en Norvège, et s’étendra sur 250 km2. La production par MW installé sera environ 80% plus importante que pour une installation onshore continentale classique. La situation de la ferme autorise un réseau de connections vers les plates-formes pétrolières, la côte norvégienne et/ou le projet de câble NorGer entre la Norvège et l’Allemagne. "L’industrie de la pêche est potentiellement vulnérable face aux fermes éoliennes offshore, et nous nous sommes efforcés de trouver une zone avec une activité halieutique plutôt réduite. Un dialogue fut donc établi avec les organisations concernées et les pêcheurs locaux" explique I.Slengesol.

La réalisation du projet dépend du gouvernement norvégien. A l’heure actuelle, les politiques n’ont pas fixé d’objectif concernant l’éolien offshore. Ægir pourrait être opérationnel d’ici 2015, et produire de l’électricité de 2016 à 2039, si les décisions politiques sont prises courant 2009. OceanWind se concentre sur les marchés qui fixent des objectifs concernant l’éolien offshore, comme par exemple la Grande-Bretagne, qui vise 25.000 MW à l’horizon 2020.

BE Norvège numéro 83 (26/11/2008) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56753.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz