Odersun : 1° usine de modules solaires CIS sur mesure

La dernière innovation d’Odersun qui se base sur la technologie CISCuT**, des modules solaires en couche mince à la fois standard et personnalisés, sont actuellement produits dans sa deuxième nouvelle usine solaire « SunTwo », en Allemagne, en quantités importantes.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, un nouveau type de module solaire a été remis à Christoffers Ralf, ministre de l’Économie de l’État de Brandebourg, comme exemple des possibilités offertes par une conception solaire individualisée. La société avait déjà commencé à accroître la production dans son établissement « SunTwo » de Fürstenwalde (Spree), après avoir obtenu la certification IEC 61646 en janvier de cette année.

« La nouvelle usine de Fürstenwalde est un nouveau point lumineux dans le paysage solaire du Brandebourg. L’usine d’Odersun est bien située dans la région-capitale Berlin-Brandebourg qui fournit 40% de tous les modules solaires produits actuellement en Allemagne. C’est une région qui occupe une place de choix reconnue dans l’industrie solaire, et elle doit la conserver », a souligné Matthias Platzeck, ministre-président du Brandebourg, lors d’une déclaration saluant cet évènement.

L’usine a une capacité initiale d’environ 20 MW, qui peut être augmentée pour atteindre 30 MW en installant deux chaînes de production supplémentaires dans l’usine. Pour l’instant, 111 employés d’Odersun AG, répartis en quatre équipes, travaillent dans le cadre de la fabrication entièrement intégrée des cellules et modules solaires en couche mince à Fürstenwalde (Spree). À la fin de cette année, ce personnel passera à 150 employés.

« La Stratégie énergétique 2020 de l’État de Brandebourg prévoit que les énergies renouvelables participent à hauteur de 20 % à la consommation énergétique primaire jusqu’en l’an 2020. Compte tenu des perspectives que nous offrent le changement climatique et la politique énergétique, cette cible est incontournable, a indiqué Ralf Christoffers, ministre de l’Économie du Brandebourg. Le pourcentage se situant à l’heure actuelle à 16 %, cette cible est certainement tout à fait accessible. Odersun apporte sa contribution à l’État de Brandebourg, qui fait partie du peloton de tête en matière d’utilisation et de production des énergies renouvelables. »

Odersun a investi près de 50 millions d’euros pour la conception, la planification, la construction et l’équipement de l’usine solaire « SunTwo ». Les établissements sont situés sur d’anciens terrains militaires qui ont maintenant trouvé une nouvelle vocation. À l’occasion de la cérémonie, Odersun a fait don de modules pour mettre en place une installation solaire dans un gymnase de Fürstenwalde.

« Odersun est bien positionné pour répondre à la demande croissante de la clientèle qui souhaite avoir accès à des produits solaires personnalisés, a fait savoir Dr. Hein van der Zeeuw, PDG d’Odersun. Cette nouvelle inauguration est un nouveau jalon important pour notre société. »

 

**  CISCuT : disulfure de cuivre indium sur ruban de cuivre

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Odersun : 1° usine de modules solaires CIS sur mesure"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

Tout le monde sait que le recyclage n’est jamais de 100% et que certains produits sont jetés dans la nature , échappant ainsi à la filière . Toutes les technologies basées sur l’indium sont donc une hérésie et un non sens. Ce produit est extrêment rare et disparaitra trés vite s’il est utilisé industriellement. Ce serait à la limite acceptable s’il était utilisé en solaire à concentration ce qui peut diminuer les besoins par 400 à 1000 selon la concentration utilisée .

wpDiscuz