Oerlikon Solar s’immisce sur le marché espagnol

Oerlikon Solar, le fabricant suisse de modules photovoltaïques (PV) au silicium en couches minces, a annoncé aujourd’hui que Gadir Solar utilisera sa technologie PV au silicium en couches minces amorphes dans son usine de fabrication de cellules solaires située dans la baie de Cadix, en Espagne.

L’usine de Gadir Solar qui reste l’une des plus grandes en Europe est entrée en production en octobre 2009. La société accélère donc sa capacité annuelle de production de 40 MW, soit quelque 500 000 panneaux PV par an. Le nombre de panneaux PV en silicium amorphe produit annuellement génèrera assez d’énergie pour 8 000 foyers environ.

« Nous avons choisi Oerlikon Solar en raison de ses excellentes références en matière de montage de nouvelles usines de modules PV en couches minces en respectant les délais et le budget, ainsi que pour son engagement à augmenter l’extensibilité et les avantages en termes de coûts de la technologie. », a déclaré David Naranjo Villalonga, PDG de Cadmos/Gadir Solar. « Nous sommes déterminés à fournir les solutions solaires les plus efficaces pour la région Méditerranée. L’introduction des panneaux amorphes dans notre usine de production nous permet d’offrir le plus haut niveau de qualité et de fiabilité. »

Selon Oerlikon Solar, l’innovation technologique abaisse le coût et augmente la performance des technologies solaires. Le PV devient une technologie de production de masse comme les écrans plats et il est vraisemblable que des innovations et des réductions de coût interviendront en continu sur les 5 à 10 années à venir.

« Ceci ouvre un autre marché important à notre technologie PV en couches minces de pointe », a déclaré Jürg Henz, PDG d’Oerlikon Solar. « Les pays européens comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne pourraient revendiquer 80%* de part du marché PV cette année et nous voyons une formidable opportunité pour les sociétés offrantes comme les solutions de production industrielle de masse de Gadir Solar pour l’industrie du PV en couches minces – le segment du PV qui connaît la croissance la plus rapide. »

Le solaire en couches minces offre un avantage de coût par rapport au silicium cristallin traditionnel et réalise des gains de rendement considérables. Les panneaux amorphes revêtus de silicium en couches minces constituent une alternative économique par rapport aux technologies PV classiques et devraient dépasser les réductions de coût futures des technologies existantes.

* Solarbuzz, prévision 2010 part de marché du PV, sept. 2009

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz