Olkiluoto 3 : installation des 4 générateurs de vapeur

Le chantier de la centrale EPR d’Olkiluoto 3 (OL3), en Finlande, vient de franchir un cap important avec l’installation des 4 générateurs de vapeur dans le bâtiment réacteur.

Conduites entre mi-novembre 2010 et le 31 janvier 2011, ces opérations de manutention jugée "délicate" par Areva ont consisté en l’installation de 4 pièces de 550 tonnes chacune mesurant 5,2 mètres de diamètre pour 25 mètres de longueur.

D’abord hissée à 19,5 mètres de hauteur dans le bâtiment combustible, chaque pièce a ensuite été introduite à l’horizontale dans le bâtiment réacteur avant d’être levée puis progressivement positionnée dans son emplacement final.

Ces générateurs de vapeur qui demeurent des pièces stratégiques dans le fonctionnement des réacteurs sont fabriqués à l’usine Areva de Chalon St-Marcel. Ils assurent le transfert de la chaleur de l’eau du circuit primaire à l’eau du circuit secondaire par l’intermédiaire d’un faisceau de 6000 tubes en U, représentant une surface de 8 000 m² et une longueur de tubes de 140 kilomètres. L’eau est transformée en vapeur qui entraîne ensuite une turbine couplée à un alternateur produisant de l’électricité.

Après la pose de la cuve en juin 2010 puis celle du pressuriseur début novembre, la réalisation de la séquence complète d’installation des 4 générateurs de vapeur vient compléter le dispositif.

« L’installation des générateurs de vapeur est un travail remarquable effectué par les équipes en charge de la mise en place du premier circuit primaire d’un réacteur EPR. Elle marque la fin d’une étape décisive et procure à Areva une expérience inégalée sur le marché des réacteurs de nouvelle génération 3+», a déclaré Jean-Pierre Mouroux, Directeur Général du projet OL3.

L’installation complète du circuit primaire, avec notamment la pose et le raccordement des pompes primaires, s’achèvera au printemps.

** Plus de 4 000 personnes de 55 nationalités travaillent actuellement sur le site d’Olkiluoto 3.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Olkiluoto 3 : installation des 4 générateurs de vapeur"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Devoirdereserve
Invité

Est-ce à ce point un non-évènement ? Pas un commentaire ? Rien ? Il faut dire : ce n’est pas spectaculaire du tout, 4 fois 550 tonnes à mettre en place à quelques cm près…  D’ailleurs, ce n’est pas vraiment une étape clé que le circuit primaire soit presque terminé… Et puis finalement, un REP de plus ou de moins, ça change pas la face du monde. Non ?

Sicetaitsimple
Invité

C’est effectivement un non-evenement…Faire ce qui doit être fait avec 2 à 3 ans de retard est certainement réjouissant pour ceux (je suis de tout coeur avec eux) qui suent au jour le jour et qui constatent que ça avance, mais vous n’allez quand même pas espérer que tout le monde (notamment sur ce forum) va se lever en criant sa joie! Désolé, mais le nouveau nucléaire a quand même un gros problème de coûts et de délais..Si la performance technique est au rendez-vous, ça permettra d’amoindrir le problème, mais il y a encore du chemin…..

Sicetaitsimple
Invité

mise en service qui semble s’approcher effectivement, au vu d’une étape franchie Mais qui dit qu’il ne va pas y avoir d’autres déboires? Il ne s’agit en aucun cas d’accabler ce projet, il s’agit juste de constater que les retards mettent de mon point de vue la filière en péril, au moins dans certains pays. Alors, la mise en service,c’est quand, de votre point de vue?

Totem001
Invité

Il s’agit d’un prototype. Alors où est la suprise ? Si on ajoute les contraintes liées à la coopération internationale (on a d’autres exemples aussi édifiants dans d’autres domaines), à la surenchère sécuritaire (parfois justifiée), ….

wpDiscuz