Olkiluoto 3 : mise en exploitation du réacteur fin 2012

Le consortium Areva–Siemens a remis le 4 juin 2010 à son client finlandais TVO, futur exploitant du réacteur de troisième génération d’Olkiluoto 3 (OL3), le calendrier opérationnel de la dernière phase de construction menant au chargement du combustible dans le cœur du réacteur.

Selon Areva, "les principaux travaux de génie civil sont terminés et la quasi-totalité des bâtiments est dorénavant fermée".

Après un retard au démarrage, les travaux d’installation des tuyauteries progressent et l’installation des composants lourds, dont notamment la mise en place de la cuve du réacteur, aura lieu dans les prochains jours.

Comme les autorités compétentes ne remettent pas en cause l’architecture du système de contrôle commande proposée par Areva-Siemens, les phases de tests des équipements et installations devraient être lancées conformément au calendrier.

Areva indique que "compte tenu des progrès réalisés actuellement sur le chantier et du rythme des actions mis en place, l’exploitation nucléaire d’OL3, caractérisée par le chargement du combustible dans le réacteur, interviendra fin 2012".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Olkiluoto 3 : mise en exploitation du réacteur fin 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
1000 mille
Invité

… -euros.htm … ate=100608 … =146785681

1000 mille
Invité

qui datent d’hier.

Tikiri
Invité

A noter que le dernier planning parlait d’une mise en service en juin 2012 et que ces derniers mois, il n’était question que de “délais tenus” et de “retard légèrement diminué” de la part d’Areva…

wpDiscuz