Omnes Capital cède pour plus de 100 MW d’actifs renouvelables

Omnes Capital, au travers de ses fonds Capenergie, a annoncé récemment avoir cèder un portefeuille européen d’actifs renouvelables de plus de 100 MW à EOS Holding, intervenant suisse dans les nouvelles énergies renouvelables.

Cette acquisition permet à EOS Holding d’accroître ses capacités dans les nouvelles énergies renouvelables, en particulier au niveau des centrales solaires photovoltaïques au sol.

Présent depuis 2006 sur ce secteur, Omnes Capital est devenu un acteur de référence avec plus de 600 millions sous gestion et 1,5 GW de capacités de production déployées aux côtés d’entreprises du secteur.

Le portefeuille cédé par Omnes Capital est constitué de 4 parcs éoliens  et 4 centrales solaires situés en France et au Portugal. Il a été constitué entre 2010 et 2013 et illustre parfaitement l’approche d’investissement des fonds Capenergie qui consiste à développer de nouvelles capacités de production en partenariat avec des producteurs indépendants d’énergies renouvelables. Une fois construits et en exploitation, ces projets sont rassemblés puis cédés sous forme de portefeuilles homogènes et de taille critique.

Les 4 parcs éoliens, développés aux côtés de notre partenaire Valorem, sont situés en Picardie, en Bourgogne et en Poitou-Charentes et représentent une capacité totale de près de 50 MW.

Les 4 centrales solaires ont été développées avec Neoen, Fonroche et Valorem. Elles sont situées au Portugal et en région Aquitaine. Elles représentent une capacité de production totale de 60 MW.  Elles incluent notamment une partie du parc solaire de Cestas, (plus grand parc solaire d’Europe avec 300 MW installés) ainsi que la centrale du Bétout, lauréate du premier appel d’offres solaire de la Commission de Régulation de l’Energie. Cette centrale est emblématique du savoir-faire photovoltaïque français, notamment au travers de l’utilisation de systèmes de suivi solaire de la société Exosun.

"Depuis 10 ans, notre mission consiste à jouer le rôle de partenaire stratégique des producteurs indépendants de la filière européenne des énergies vertes en les aidant à développer de nouvelles capacités de production. Cette opération illustre parfaitement cette stratégie et correspond à l’aboutissement de plusieurs années de travail au cours desquelles nous avons accompagné nos partenaires dans le développement, le financement, la construction et la mise en service de ces centrales. Ces projets étant aujourd’hui en exploitation, notre travail d’accompagnement est accompli et nous sommes heureux de passer le relai à EOS Holding dont nous apprécions les équipes et leur expertise du secteur" a commenté Serge Savasta, Associé Gérant, Omnes Capital.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz