Omnes Capital et Ilmatar Windpower lancent une joint-venture dans l’éolien

Omnes Capital et Ilmatar Windpower ont annoncé la création de la joint-venture Ilmatar Energy Ltd, plateforme éolienne dont l’objectif est de réaliser, en Finlande ou dans d’autres pays nordiques, des acquisitions de projets éoliens à différents stades de développement.

Dans les cinq prochaines années, Ilmatar Energy a pour ambition de construire et d’exploiter jusqu’à 1.000 MW de capacités éoliennes. Ilmatar Energy a déjà acquis son premier projet auprès de Metsähallitus, entreprise appartenant à l’état responsable de la gestion d’un tiers de la surface de la Finlande. Le projet comporte 50 turbines d’une capacité nominale globale de plus de 200 MW. Il est prévu de construire ce projet sans subventions, mais il pourrait également être présenté aux appels d’offres futurs en Finlande.

Ilmatar Energy est détenue à 70% par le FPCI Capenergie 3, fonds de 245 millions d’euros dédié aux énergies renouvelables, géré par Omnes Capital et, à 30 % par Ilmatar Windpower Plc. La société est gérée par Ilmatar Windpower.

« Avec la plateforme Ilmatar Energy, nous renforçons à la fois le marché finlandais de l’éolien et Ilmatar Windpower. Bien que n’étant plus soutenu par les subventions, le marché finlandais de l’éolien est prêt à poursuivre une croissance rapide. Nous sommes heureux de cette collaboration avec Omnes qui s’annonce prometteuse sur le long terme. Omnes est un partenaire incontournable de par son expérience dans la création de joint-ventures et son expertise qui le classe parmi les acteurs leaders du capital investissement » a commenté le Président et co-fondateur d’Ilmatar Windpower, Kalle Pykälä.

Ilmatar Windpower est l’un des pionniers de l’industrie éolienne finlandaise. Son premier développement en propre était aussi le premier projet éolien finlandais à obtenir un financement de projet sans recours.

« Nous observons un intérêt croissant auprès de nombreux grands consommateurs d’électricité pour mener à bien leur croissance et assumer leurs responsabilités environnementales par le biais des programmes d’achat d’électricité de long terme (PPA, power purchase agreement). Nous sommes en mesure de proposer de l’électricité dans des proportions et à des niveaux de prix jamais vus jusqu’ici, sur le marché finlandais de l’éolien » a ajouté Erkka Saario, Directeur Général.

Pour Michel Pollan, Directeur d’Investissements d’Omnes Capital : « Nous suivons attentivement le marché finlandais de l’éolien depuis plusieurs années, en raison de ses fondamentaux très attractifs. La suppression récente et progressive des tarifs subventionnés de revente au réseau a créé de nouvelles opportunités d’investissement qui nécessitent la sélection des meilleurs projets, tels que celui développé par Metsähallitus. Notre approche a toujours été de coopérer étroitement avec les développeurs et les producteurs d’électricité verte. Nous avons trouvé avec Illmatar un partenaire idéal comme en témoignent ses nombreux succès sur ce marché. Nous sommes ravis de démarrer cette collaboration avec de belles perspectives de croissance pour Ilmatar Energy Ltd dans les années à venir ».

Le projet acquis, Piiparinmäki-Murtomäki, porte sur 50 turbines dont 41 sont prêts à construire. La société prévoit le démarrage de la construction en 2021. Le projet doit fournir plus de 600 GWh d’énergie verte par an à partir de 2021. Il est développé par Metsähallitus, l’un des plus importants développeurs en Finlande, ayant un track record de plus de 500 MW de projets développés. Par ailleurs, étant situé exclusivement sur des emplacements appartenant à l’Etat, le projet Piiparinmäki-Murtomäki présente des avantages significatifs au plan local comme au niveau national.

Enfin, Tuomas Hallenberg, Directeur du Développement, Metsähallitus Property a précisé : « Metsähallitus et Ilmatar Energy partagent des valeurs communes. Nous souhaitons tous les deux produire davantage d’électricité à faible impact carbone. Rechercher des emplacements pour développer des projets éoliens sur les terrains publics fait partie de notre programme de développement responsable ».

Partagez l'article
  • 1
    Partage

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des