Ontario : 40 nouveaux projets d’énergie renouvelable

L’Office de l’électricité de l’Ontario (Canada) a donné son autorisation jeudi dernier à 40 nouveaux projets d’énergie renouvelable de grande envergure concernant aussi bien l’énergie solaire, que l’éolien ou encore l’hydraulique.

Ces projets devraient permettre non seulement la création de 7 000 emplois directs et indirects, notamment dans la construction, l’exploitation et l’entretien, mais également attirer des investisseurs privés prêts à injecter une somme d’environ 3 milliards de dollars (soit 2.23 Mds d’euros).

Ensemble, ils représentent plus de 872 MW d’énergie renouvelable – soit suffisamment d’électricité pour alimenter annuellement plus de 200 000 foyers, ou une communauté de la taille de Burlington. Ils viennent s’ajouter aux 180 projets (à tarifs de rachat garantis) en voie d’élaboration grâce à des contrats annoncés par l’OEO en avril 2010 et représentant plus de 2 400 MW de capacité installée.

Ces 40 nouveaux projets sont répartis de la manière suivante
: 35 projets solaires totalisant 257 MW, 4 projets éoliens totalisant 615 MW et un projet hydraulique de 500 kW. Au total, ils ajouteront au moins 240 nouvelles éoliennes et au moins un million de panneaux solaires en Ontario.

Pour consulter la liste complète (.pdf – 190 ko) : cliquez >>>>> ICI

Le plan énergétique "propre" de l’Ontario permet à la province de délaisser la production liée au charbon, source de pollution et de smog, pour passer à des sources d’énergie renouvelable, comme le vent, le soleil et la bioénergie. Ces projets constituent une partie importante du plan, stimulant une nouvelle industrie dans la province.

Le Canada dispose actuellement d’une puissance éolienne installée de 4 155 MW. Parmi les provinces, l’Ontario possède à elle seule près de 40% de la puissance éolienne installée avec 1 598 MW.

** Le Programme de tarifs de rachat garantis verse aux Ontariens des tarifs de rachat garantis sur une période de 20 ans ou 40 ans (pour les projets hydrauliques) afin de produire de l’énergie renouvelable qui alimente la filière énergétique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz