Enerzine

OPA de Dalkia sur un producteur de chaleur polonais

Partagez l'article

La filiale polonaise de Dalkia a lancé ce lundi une OPA sur la totalité des actions de Praterm SA, producteur et distributeur de chaleur en Pologne, annonce un communiqué.

Dalkia Polska est filiale à 65% de Dalkia International et de la BERD à 35%.

Le prix fixé est de 51 PLN par action, soit un total de 527 millions de zlotys (146 millions d’euros).

La société Praterm est présente dans 21 villes au Nord, Sud et Sud-est de la Pologne. Avec plus de 260 km de réseaux de petite et moyenne tailles, elle distribue à près de 520 000 habitants la chaleur qu’elle produit. Le volume de vente de chaleur était de 4,2 millions de giga joules en 2006. Cette société polonaise de 800 personnes a récemment acquis une société produisant de la biomasse.

Dalkia Polska est prestataire de services énergétiques, elle affiche un chiffre d’affaires consolidé 2006 de 322 millions d’euros. Principalement implantée autour des 2 pôles régionaux de Poznan et Lodz, la production et la distribution de chaleur font partie de ses principales activités.

Les deux sociétés présentent donc de nombreuses synergies géographiques et commerciales, explique Dalkia. Cette opération est soumise à deux conditions, précise le groupe : l’agrément des autorités polonaises de concurrence et l’obtention au minimum du contrôle du capital (soit 50% des parts + 1 action). Le capital de Praterm est actuellement détenu à hauteur de 21,45% par les fonds Nova Polonia et NFMO, 30,77% par d’autres fonds d’investissement et de pension, et le reste par le public.

"L’acquisition de Praterm permettrait à Dalkia d’occuper rapidement des positions fortes dans des villes moyennes, relais de notre future croissance en Pologne", explique Marie-Françoise Pépin, Présidente du Directoire de Dalkia Polska.

 


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz