OpEneR : trois innovations pour réduire la consommation de carburants

L’allemand Bosch et le français PSA Peugeot Citroën ont présenté pour la première fois OpEneR, (Optimal Energy Consumption and Recovery) un projet de recherche destiné à accroître l’autonomie des futurs véhicules hybrides et électriques grâce à une gestion optimisée de l’énergie.

OpEneR va permettre au conducteur de réduire sa consommation de carburants soit par le roulage libre, soit par la récupération d’énergie au freinage pour les véhicules hybrides et électriques.

A travers OpEneR, les deux partenaires ont conçu trois innovations technologiques. Tout d’abord, une chaîne de traction électrique basée sur 2 machines électriques, offrant 4 roues motrices. "Cette solution technologique offre un plaisir de conduite sans émissions de CO2 et permet de choisir entre la traction sur le train avant ou arrière suivant les situations de conduite et profil route" a précisé PSA.

Ensuite, le Stop & Start de nouvelle génération devrait offrir une conduite en roues libres. Et pour finir, le Freinage ESP®, permettant à la fois de récupérer l’énergie au freinage et de recharger la batterie, accompagné du iBooster occasionnant l’amplification de la force de freinage à vide.

Plusieurs milliers de kilomètres ont déjà été parcourus sur deux prototypes construits sur la base de la 3008, afin de tester et valider les performances du projet.

OpEneR s’inscrit dans l’appel à projets, "Green cars initiative", de la Commission Européenne avec des partenaires à la fois dans le monde industriel et dans le monde universitaire. Cinq partenaires sont actuellement fédérés autour de ce projet de recherche : Bosch, AVL List et PSA Peugeot Citroën, pour les industriels, et le centre de recherche de Karlsruhe en Allemagne et l’Institut de Recherche sur les Technologies Automobiles de Galice, pour les acteurs du monde de la recherche universitaire.

C’est dans le cadre de leur partenariat stratégique sur les technologies hybrides que PSA Peugeot Citroën a lancé en 2011 la fabrication en série de la 3008 HYbrid4, le premier véhicule hybride diesel au monde.

Les composants électriques (moteur électrique, électronique de puissance et alternateur haute tension) et la version spéciale, adaptée aux véhicules hybrides, du système électronique de stabilité ESP® ont été développés par PSA Peugeot Citroën en étroite collaboration avec Bosch. Ils équipent désormais tous les modèles hybrides du Groupe : Peugeot 3008 HYbrid4, Peugeot 508 berline et RXH ainsi que la Citroën DS5 HYbrid4.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz