OpenHydro (DCNS) va développer une ferme pilote d’hydroliennes au Canada

La société OpenHydro, spécialisée dans les systèmes d’énergie exploitant les courants de marée, a annoncé avoir été sélectionnée par le Ministère de l’Energie de Nouvelle-Ecosse, au Canada, pour la réalisation d’une ferme pilote d’hydroliennes sur le site expérimental du Centre de recherche FORCE (Fundy Ocean Research Centre for Energy).

OpenHydro a en effet remporté l’appel d’offres concernant le développement de l’industrie des hydroliennes autour de la Baie de Fundy.

OpenHydro va procéder au déploiement d’une ferme pilote d’hydroliennes d’une puissance de 4 MW qui sera intégralement raccordée au réseau électrique en 2015. Ce système innovant sera composé de deux turbines de 16 mètres (2,0 MW). A terme, ce sera le premier système au monde d’hydroliennes interconnectées d’une capacité de plusieurs mégawatts permettant de fournir de l’électricité à plus de 1 000 habitants de la Nouvelle-Ecosse.

Ce projet sera réalisé par un consortium dirigé par OpenHydro, conjointement avec la société d’énergie Emera basée en Nouvelle-Ecosse. Irving Shipbuilding, Irving Equipment et Atlantic Towing sont les principaux partenaires industriels régionaux prenant part au projet. Le consortium souhaite développer une filière industrielle d’hydroliennes dans la région. Il a pour ambition que cette première phase de tests conduise à la réalisation d’une ferme commerciale d’une capacité de 300 MW.

OpenHydro (DCNS) va développer une ferme pilote d'hydroliennes au Canada

La filiale de DCNS s’est engagée à créer un site industriel dans la Baie de Fundy en s’appuyant sur les compétences locales. A terme, OpenHydro prévoit la création, localement, de 950 emplois directs et indirects. La stratégie du Groupe est de développer des unités de fabrication dans les régions situées à proximité des principales sources d’énergie hydrolienne.

"Nous sommes fiers que l’hydrolienne d’OpenHydro ait été choisie pour être déployée dans la Baie de Fundy. C’est l’un des sites au monde ayant le plus fort potentiel en matière d’énergie hydrolienne. Ce projet représente une étape essentielle dans la construction d’une industrie hydrolienne en Nouvelle-Ecosse. Grâce au soutien permanent du Ministère de l’Energie de Nouvelle-Ecosse, nous nous réjouissons de poursuivre le travail avec le Centre de recherche FORCE et de pouvoir établir des relations de partenariat industriel avec Irving" a déclaré Thierry Kalanquin, Président d’OpenHydro et Directeur de la Division Energies et Infrastructures Marines de DCNS.

"Nous avons confiance dans le potentiel énergétique de la Baie de Fundy", a confié pour sa part Chris Huskilson, PDG d’Emera. "Avec OpenHydro, nous sommes très fiers d’avoir été les premiers à implanter une hydrolienne dans ces eaux. Désormais, rejoints par Irving, nous sommes heureux de poursuivre le développement de l’industrie hydrolienne en Nouvelle-Ecosse et de donner plus d’importance aux courants marins dans le mix énergétique de notre région."

OpenHydro et les partenaires du consortium vont engager la mise en œuvre de leur plan et commencer le cycle d’approvisionnement des équipements avant le déploiement de la ferme pilote en 2015.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "OpenHydro (DCNS) va développer une ferme pilote d’hydroliennes au Canada"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
OK d’exporter le savoir-faire d’OpenHydro, à l’origine GB, maintenant propriété de DCNS, donc français, et Très Bien si Baie de Fundy et Emera y croient, MAIS, n’oublions pas de CONSOLIDER avec un peu plus de VIGUEUR et d’AMPLEUR, la 1ère expérience modeste (Arcouest) et qq peu fébrile de l’île de Brehat, chez nous, sur la face Nord de la Bretagne ! Avec notre potentiel de courants de marées à exploiter des fermes hydroliennes pourraient et devraient FLEURIR chez nous….. Charité bien ordonnée….. commence par soi-même ! Donc, OUi, d’aller exporter au Canada, oui, ça fait rentrer des dollars, MAIS, BOOSTONS… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

tout ça pour fournie de l’électricité à (“plus de”) 1000 habitants, et dans l’endroit au monde où les marées sont les plus fortes. Encore un investissement d’aveir ! PS : @ hudax, désolé ça a été plus fort que moi…

wpDiscuz