OPEP : la production de pétrole brut passe en dessous des 30 mb/j

L’Agence Internationale à l’Energie (AIE) a déclaré la semaine dernière que la production de pétrole des pays membres de l’OPEP avait fortement chuté en septembre alors que la croissance de l’offre des pays hors OPEP devrait atteindre un nouveau record en 2014.

Le dernier Rapport sur le marché du pétrole de l’AIE montre que les approvisionnements mondiaux en pétrole ont diminué de 625.000 barils par jour en septembre pour s’établir à 91,12 millions de barils par jour (mb/j), sur fond de forte chute de production des pays de l’OPEP.

Pour la première fois depuis près de deux ans, l’approvisionnement en brut des pays producteurs de pétrole (OPEP) s’est positionné en dessous des 30 mb/j, à cause notamment des fortes baisses en Libye et en Irak. La production a chuté de 645 kb/j à 29,99 mb/j, en dépit d’une production de l’Arabie Saoudite supérieure à 10 mb/j, pour un troisième mois consécutif.

La progression de l’offre pour 2013 devrait s’établir les pays non membres de l’OPEP en moyenne à 1,1 mb/j, à 54,7 mb/j, pour atteindre un quasi-record à 1,7 mb/j l’année prochaine.

Les pays non membres de l’OPEP devraient voir une croissance de la demande de 1 million de barils par jour en 2013, puis augmenter de 100.000 barils par jour en 2014 par rapport à l’estimation précédente. Toutefois, l’AIE met en garde contre les risques liés à l’impasse politique aux Etats-Unis et à la forte dépréciation de la monnaie de nombreux pays émergents.

Par ailleurs, les Etats-Unis devraient devenir le premier producteur mondial de pétrole à cause du boom de l’exploitation du pétrole de schiste. Selon l’AIE, les USA pourraient bien doubler la Russie puis l’Arabie saoudite, et ce dès le deuxième trimestre 2014.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "OPEP : la production de pétrole brut passe en dessous des 30 mb/j"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

la question est de savoir si l’extraction diminue volontairement ou pas! dans tous les cas ce genre d’information aura tendance à faire remonter les prix.

wpDiscuz