Enerzine

Orléans : 2 bornes solaires pour recharger gratuitement vos mobiles

Partagez l'article

La Mairie d’Orléans et l’AgglO Orléans Val de Loire ont décidé d’implanter un nouveau service gratuit, Bornéo City, pour faciliter la vie des usagers des appareils mobiles (Smartphones, appareils photo, ordinateurs…) en leur permettant de les recharger grâce à l’énergie solaire.

Cette démarche s’inscrit – à travers leur Agenda 21 – dans l’optique d’une promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire.

Le 16 juillet 2012, 2 bornes « Borneo City » ont été installées sur le territoire orléanais : l’une place De-Gaulle, à proximité du nouveau kiosque (financée par la Mairie d’Orléans) et l’autre sur le parvis de la gare d’Orléans, près de la station Vélo+ (financée par l’AgglO).

Cette innovation fabriquée localement transforme l’énergie solaire en électricité. Elle permet la recharge gratuite des téléphones portables, ordinateurs portables, appareils photo, consoles de jeu ou tout autre appareil électro-portatif.

Le service sera accessible à toutes les personnes transitant par ces lieux de desserte majeurs que sont la gare d’Orléans et la place De-Gaulle, simplement et librement, grâce à une prise 220 V et une prise USB. Concrètement, la borne « Borneo City » prend la forme d’un banc autonome accolé à une borne surmontée d’un panneau photovoltaïque.

Orléans : 2 bornes solaires pour recharger vos mobiles

[ Une borne totalement accessible et simple d’utilisation : Bornéo City est conçue pour permettre son utilisation par les personnes à mobilité réduite. Il suffit d’apposer sa main sur la zone verte pour déverrouiller la trappe qui donne accès aux prises situées sur le côté gauche de l’appareil. ]

 

L’ensemble pèse 700kg et ne nécessite ni travaux de voirie, ni raccordement au réseau. L’implantation des bornes « Borneo City » est une première en France.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Orléans : 2 bornes solaires pour recharger gratuitement vos mobiles"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    arzi77
    Invité

    Je trouve cela ahurissant ! C’est pour que les gens ne puissent pas facilement ramener ce gadget chez eux ?! Il pourrait aussi y avoir un solitaire, ou un jeu d’echecs… pour s’occuper en attendant que la recharge soit suffisante pour pouvoir … télephoner !

    Bcity
    Invité

    @arzi77 : les 700kg sont surtout là pour lester la Bornéo City et sécuriser son maintient (vent par ex.). Concernant le temps de recharge, les Bornéo City seront très prochainement associées à une application dédiée qui proposera tout un ensemble de services. Nous gardons vos suggestions sous le coude.

    Bcity
    Invité

    Plus d’informations sur les Bornéo City et les premières installations en images sur :

    wpDiscuz