Enerzine

O’SiToiT : baptême du feu pour son premier abri solaire public

Partagez l'article

La société O’SiToit spécialisé dans la mise en place de solutions de performance énergétique pour les particuliers et les entreprises, a créé et installé son premier abri solaire public à la gare d’Autun située dans le département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne.

La caravane du premier Tour de Bourgogne en véhicules électriques, organisé par Bourgogne Mobilité Électrique, s’y est arrêtée, jeudi 17 septembre, pour recharger ses batteries avant la prochaine étape.

8 heures. Toute l’équipe d’O’SiToiT s’affaire pour ajuster les derniers détails signalétiques de l’abri solaire photovoltaïque. Tout est en place pour accueillir la dizaine de véhicules électriques du Tour de Bourgogne. Il est à peine 9 heures quand les premières voitures de la caravane venues de Chalon-sur-Saône arrivent les unes après les autres. Le soleil a percé le brouillard. Elles commencent à se brancher côte à côte sur l’abri solaire photovoltaïque.

Quatre voitures peuvent se brancher simultanément. Il leur faudra environ une heure, selon la capacité de leurs batteries, pour se recharger entièrement et repartir en toute tranquillité vers la prochaine étape : Nevers.

O’SiToit s’est engagé à travailler uniquement avec des acteurs de la filière locale pour un projet plus vertueux, que ce soit pour la structure bois de cet abri en douglas du Morvan taillée par la scierie FSA d’Autunou pour les bornes de recharges avec Sobem-Scame, une société bourguignonne.

Rouler électro-solaire

"C’est un événement important pour O’SiToit car c’est l’occasion de tester en situation notre abri solaire", explique Bruce Febvret, dirigeant d’O’SiToit.

"Le challenge ? Recharger en très peu de temps une dizaine de véhicules électriques. C’est le baptême du feu pour faire rouler les voitures au solaire ! L’abri créé et fabriqué par O’SiToit, est en charpente de bois imputrescible sur lequel a été installé une centrale photovoltaïque de 15 kilowatts. Chaque emplacement de recharge produira une capacité équivalente à au moins 20 000 kilomètres par an. C’est un véritable cercle vertueux puisque l’électricité produite pour rouler provient des panneaux solaires et non de centrales nucléaires ou d’énergies fossiles. « Grâce à l’abri solaire, on ne roule pas uniquement électrique, on roule électro-solaire !", souligne pour conclure Bruce Febvret.

** O’SiToit est membre de Bourgogne Mobilité Electrique. Créée en 2009, Bourgogne Mobilité Electrique est une association ayant pour but de promouvoir la mobilité électrique sur l’ensemble de la Bourgogne. Chiffres clés : 27 actions sur toute la Bourgogne, 55 membres, 500 contacts.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "O’SiToiT : baptême du feu pour son premier abri solaire public"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Sonic199300
    Invité

    15kWc pour recharger une dizaine de véhicule ? En même temps ? à 3kW par véhicule cela fait 30kW, sachant que le solaire ne produira jamais la puissance crête dans ce coin de France, ni même avec l’inclinaison d’une toiture…

    Lafleur
    Invité

    Non mais c’est quoi cette pub ! soit la « centrale  » possède un rack stockage batteries de 15 à 40 kW et là ça va poser problème pour recharger le rack dans les 10 minutes et même en quelques heures suivant l’ensoleillement. Ou alors c’est au fil du soleil, et là c’est pas gagné pour charger les 20 kW des batteries du véhicule, surtout s’il pleut ( ça servira d’abri bus ). Bref j’ai pas tout compris de cet eniéme attrape gogo.

    Sicetaitsimple
    Invité

    On peut admettre de la Com « limite », mais là c’est tout simplement mensonger. « Quatre voitures peuvent se brancher simultanément. Il leur faudra environ une heure, selon la capacité de leurs batteries, pour se recharger entièrement ». Ben voyons, avec 15kW de PV….. Quoique, les voitures sont arrivées vers 9h00 nous dit l’histoire. Si elles avaient été rechargées la nuit à l’hotel situé à 2 ou 3 km, c’est peut-être possible!

    wpDiscuz