Enerzine

Ostwind va réaliser une thermographie aérienne en Lorraine

Partagez l'article

Basée en Alsace, à Schiltigheim, Ostwind International, filiale française du groupe allemand OSTWIND, a annoncé la réalisation prochaine d’une thermographie aérienne et d’un diagnostic de l’éclairage public, une première en France !

Suite au dépôt d’un dossier de création de Zone de Développement de l’Eolien (ZDE), Ostwind International va déployer ses efforts dans l’aménagement de 2 futurs parcs éoliens situés à Ottange et à Boulange, sur la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), en Lorraine. Elle s’engage ainsi à contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le Grenelle 2 de l’Environnement en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergie de source renouvelable.

Pour ce faire, une opération, réalisée entre le 25/01/2012 et le 29/02/2012, couple une thermographie et un diagnostic lumineux aérien de l’éclairage public sur un territoire semi-rural, une première en France !

Entre 20 000 et 30 000 images seront numérisées afin d’établir des thermicartes. Quant au diagnostic lumineux, son objectif est de réduire la pollution lumineuse, d’améliorer la sécurité routière et de minimiser le gaspillage d’énergie.

Les résultats de cette opération seront présentés au public à l’automne prochain lors d’un salon organisé par la collectivité associant des structures partenaires et des professionnels du bâtiment. Ainsi, chaque habitant pourra connaître l’état thermique de son habitation et bénéficier de conseils sur l’optimisation de l’isolation de son logement.

 

Et l’éolien ?

À l’horizon de 2020, en réponse à la loi du Grenelle II de l’environnement, l’énergie éolienne devra représenter 10 % de la production électrique française et générer 60.000 emplois, contre 12.000 actuellement.

Mais les nouvelles mesures réglementaires, qui devaient faciliter les démarches administratives nécessaires à la mise en fonctionnement de parcs éoliens, freineront au contraire l’instruction des dossiers puisque les éoliennes de plus de 50 mètres et les parcs éoliens de plus de 30 mégawatts devront être soumis au régime d’autorisation des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), en plus de la zone de développement éolien et du permis de construire nécessaires actuellement.

Une réglementation qui risque de fortement ralentir le développement de la filière éolienne et donc des énergies renouvelables.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "Ostwind va réaliser une thermographie aérienne en Lorraine"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Ximui
    Invité

    Que vient faire la thermographie dans l’activité de ce développeur éolien?

    Tech
    Invité

    je n’en sais rien, mais est-ce qu’une carte thermique est susceptible d’aider à mieux comprendre le régime des vents et lez zones réellement habitées et donc le positionnement optimisé des éoliennes?

    Nature
    Invité

    Et donc réciproquement .

    Rom
    Invité

    A mon avis, la thermographie rentre dans une démarche energie au sens large que portent de plus en plus les développeurs éoliens : production grâce au développement du parc, mais aussi un volet économie d’énergie. Ostwind a du proposer d’affecter une part du budget total à une démarche de développement durable sur le territoire et donner qq idées, les élus ont retenu celle ci. Mais ce ne sont que des suppositions. A confirmer donc.

    Ch'ti
    Invité

    Dommage que ce ne soit pas vraiment une première! La même opération a été faite à Hénin-Beaumont cet hiver.

    Florent ruiz
    Invité

    Bonjour, je suis le Chef de Projet d’OSTWIND responsable pour le développement du parc éolien de la CCPHVA. Il s’agit tout à fait de l’explication donnée par Rom ci dessus! C’est dans le cadre de notre partenariat avec la collectivité que nous souhaitons l’accompagner dans une démarche plus globale de développement durable. C’est notre souhait d’aller plus loin dès aujourd’hui dans le développement de projet éolien. La thermographie ne sert donc pas aux études nécessaires pour l’implantation d’éoliennes, mais bien à réduire par la suite les consommations d’énergie du territoire par des mesures appropriées.

    wpDiscuz