Ouverture de la 1ère agence bancaire basse énergie

A Lommel en Belgique (province de Limbourg), le rez-de-chaussée d’un immeuble commercial a été transformé en agence bancaire basse énergie, 1ère agence pilote du Groupe en matière d’efficacité énergétique.

Avec cette 375è « Open Branch » (« agence ouverte »), Dexia franchit une nouvelle étape dans le cadre du déploiement d’agences bancaires peu énergivores.

Le développement de cette agence-pilote a été confié à un bureau d’ingénieurs spécialisé. L’accent a été mis sur l’augmentation du coefficient d’isolation via une meilleure isolation des sols et des murs, la réduction de la surface vitrée de manière à éviter un réchauffement trop rapide en été ou une perte de chaleur trop importante en hiver, ainsi que le choix de techniques plus efficaces sur le plan énergétique. Ces techniques visent à optimaliser le fonctionnement des installations en fonction de l’usage effectif du bâtiment et permettent notamment de commander l’éclairage en fonction de la présence effective de collaborateurs au sein de l’agence.

Pour les agences « Open Branch » nécessitant l’octroi d’un permis de bâtir, Dexia respecte l’actuelle réglementation en matière de Performance Energétique des Bâtiments. Avec ce nouveau concept d’agence basse énergie, la banque indique qu’elle anticipe le renforcement de la réglementation PEB dans les années à venir.

Les aménagements réalisés dans l’agence de Lommel devraient permettre une réduction récurrente du coût énergétique de 20 % par an. Les investissements supplémentaires qu’ils ont impliqués se composent, pour 30 %, d’adaptations de type architectural et, pour 70 %, d’interventions au niveau des installations techniques. Le délai de récupération des investissements a été estimé à 7 ans.

La concordance entre la consommation énergétique réelle et calculée sera vérifiée grâce à l’enregistrement des données (datalogging) relatives à la consommation effective.

Outre cette première agence basse énergie à Lommel, Dexia travaille également sur un second projet-pilote en matière d’efficacité énergétique, en l’occurrence l’aménagement d’une agence passive au sein d’un nouveau bâtiment à Basècles, dans la province du Hainaut. Les demandes de permis ont été demandées. Dexia espère pouvoir inaugurer cette première agence bancaire passive dans le courant de l’année prochaine.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz