Enerzine

Ouverture de la 3ème Conférence mondiale sur le climat

Partagez l'article

La troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3) qui a débuté lundi à Genève ( Suisse ) offre à la communauté internationale une occasion sans précédent de se mettre d’accord sur des politiques d’adaptation au climat actuel et futur.

Jusqu’au 4 septembre, quelque 1500 responsables politiques et décideurs en provenance de plus de 150 pays travailleront de concert avec des scientifiques à l’élaboration de stratégies concrètes d’adaptation à la variabilité du climat et au changement climatique. Il s’agira en particulier de définir les éléments clés constitutifs d’un cadre mondial pour les services climatologiques.

Ces services permettront aux décideurs de disposer, pour les secteurs socio-économiques clefs – eau, agriculture, pêche, santé, sylviculture, transports, tourisme, énergie et gestion des risques de catastrophes – des informations dont ils ont besoin pour adopter des politiques viables face à la variabilité du climat et au changement climatique.

"Jusqu’à maintenant, la fourniture d’informations sur le climat à certains secteurs s’est faite au cas par cas. Or, nous avons besoin d’une structure en bonne et due forme sur laquelle tout le monde puisse compter pour accéder à des informations indispensables pour la protection des personnes et des biens et la sauvegarde de l’économie", a déclaré M. Michel Jarraud, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.

Il s’agit de la troisième conférence mondiale sur le climat organisée par l’Organisation de météorologie mondiale (OMM). Les deux premières, qui ont eu lieu en 1979 et 1990, ont eu des répercussions considérables et ont préparé le terrain pour la prise de conscience du changement climatique et le développement des nouvelles capacités d’observation et de recherche nécessaires à la surveillance et à la compréhension du climat.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz