Ouverture de la plus grande installation de biogaz à Limburg (Belgique)

L’inauguration de l’installation de biogaz « Biopower Tongeren » dans la province de Limburg, en Belgique a été célébrée fin août en présence notamment de la Ministre de l’Économie et de l’Innovation, Ingrid Lieten et du Maire de la Ville de Tongres, Patrick Dewael.

Pour Enovos, fournisseur d’énergie opérant au Luxembourg, cela représente son premier investissement dans le secteur des énergies renouvelables en Belgique. Par ailleurs, cette installation de biogaz est la première du genre au Benelux à utiliser un réservoir de pré-fermentation permettant une production plus élevée de biogaz.

Les machines devraient fonctionner en moyenne 8.200 heures par an.

Située dans une région majoritairement agricole, cette installation fermentera principalement le maïs cultivé en étroite coopération avec les agriculteurs locaux dans un rayon de 20 km. Le biogaz ‘respectueux de l’environnement’ qui en résultera sera converti en électricité via un moteur puis transmis dans le réseau électrique local. La chaleur résultant de ce processus sera utilisée pour faire sécher les substrats de fermentation. Ces substrats retourneront ensuite dans les champs sous la forme de fertilisants peu odorants et de haute qualité, produisant ainsi un cycle fermé.

« Avec une capacité de 2,8 MW, le volume d’électricité générée correspond à la consommation annuelle de 6.500 ménages et à une réduction annuelle des émissions de CO2 de 10.000 tonnes, constituant ainsi une étape importante en vue de l’expansion des énergies renouvelables », a déclaré Daniel Christnach, Head of Renewable Energies & Cogeneration chez Enovos Luxembourg.

Ouverture de la plus grande installation de biogaz à Limburg (Belgique)

 

En collaboration avec les partenaires de projet, la capacité de l’installation pourra être étendue jusqu’à 5,6 MW, ce qui suffirait pour fournir de l’énergie verte à l’ensemble des ménages de la Ville de Tongres.

Jean Lucius, CEO Enovos Luxembourg a souligné pour sa part : « La participation à Biopower Tongeren N.V. souligne l’engagement conséquent d’Enovos dans le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, nous sommes heureux que la mise en œuvre de ce premier projet illustre cet engagement désormais également sur le marché belge. »

Enovos Luxembourg S.A. détient une participation de 24,9 %. Les développeurs du projet, NPG Energy N.V. et Pholpa BVBA, sont impliqués à titre de partenaires additionnels dans la société du projet, Biopower Tongeren N.V., chacun détenant respectivement 47,6 % et 27,5 % des parts de l’installation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Ouverture de la plus grande installation de biogaz à Limburg (Belgique)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ambiel
Invité

Un facteur de charge de 94% pour une ENR, c’est franchement pas mal du tout. Ce genre d’installation peut en plus faire de la semi-base et réguler du solaire et de l’éolien…

Sicetaitsimple
Invité

On cultive du mais pour en faire du compost et du biogaz alors que globalement le monde est un peu court en aliments… Voir les débats actuels aux US pour, compte-tenu de la sécheresse cette année, réduire la proportion d’éthanol dans l’essence.

De passage
Invité

Allons, comme s’ils étaient assez méchants pour brûles les graines de maïs aussi !….. Ils brûlent le non consommable et surtout retournent à la terre les parties minérales: cycle photosynthèse et CO² complet. Ca c’est de Renouvelable: présent 94% du temps, prévisible, stockant son fourragte s’il le fallait et évitant le méthane bio qui invariablement s’échappe des fermentions sauvages des sous-bois et prairies.

Pleyben
Invité

En France,ça donnerai: 22500 fois les2.8 MW pour atteindre 63000 MW et se comparer au parc nucléaire Français.Il en faudrait de la surface agricole pour obtenir assez de biogaz,même pour un tiers de 63000 soit 21000MW(7500 fois les 2.8MW).

wpDiscuz