50 % des ménages français ignorent encore, 6 mois après l’ouverture du marché à la concurrence, qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie.
C’est ce que révèle un sondage réalisé par TNS Sofres pour le quotidien les Echos, mardi. L’étude révèle une méconnaissance générale des ménages français à l’égard des nouveaux acteurs de l’énergie : 74% des sondés ne connaissent pas d’autre nom de fournisseur d’électricité que celui d’EDF, et 84% un autre que GDF pour le gaz.
Une méconnaissance certaine, allié au "poids assez logique des habitudes et du passé", interprète TNS Sofres. Ce qui expliquerait notamment que 77% des personnes interrogées ont le réflexe d’appeler EDF lorsqu’ils déménagent.
"Tous les acteurs doivent continuer à évangéliser une opinion malléable", en déduit Edouard Lecerf, directeur général adjoint de TNS Sofres, insistant sur les efforts de communication.
Mais le manque de connaissance et d’intérêt pour les nouveaux acteurs de l’énergie n’explique pas tout : 95% des personnes qui ont consulté les offres de fournisseurs n’ont pas franchi le pas pour autant. Et ils ne sont que 12% a se dire prêts à se pencher sur les nouvelles offres.
Par ailleurs, 33% des sondés pensent que changer de fournisseur est compliqué, et 67% considérent que hausse des prix de l’énergie et ouverture du marché sont liées. Ils étaient 49 % en juin, selon un sondage précédent.
Poster un Commentaire
2 Commentaires sur "Ouverture du marché: ignorance et méfiance des français"
Si vous voulez consommer écolo : http://www.enercoop.fr