Paimpol-Bréhat : l’hydrolienne L’Arcouest livre ses 1er résultats

Réalisée et assemblée par le groupe DCNS et la société irlandaise OpenHydro, l’hydrolienne prototype du futur parc hydrolien d’EDF, a regagné Brest le 20 janvier 2011 après une immersion de trois mois.

A l’issue de cette période de tests, DCNS se réjouit "des premiers résultats obtenus et prépare les prochaines étapes de ce projet innovant."

DCNS, à la fois partenaire stratégique et actionnaire de OpenHydro, s’était vu confier en 2011 la réalisation de la structure-support du prototype de l’hydrolienne L’Arcouest et de ses pales en matériaux composites ainsi que l’assemblage des différents sous-ensembles. Réalisés dans le centre DCNS de Brest, les travaux avaient conduit à une immersion au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor) le 22 octobre 2011.

« Aujourd’hui, l’hydrolienne arrive à Brest après trois mois de tests dans les eaux bretonnes », a expliqué Frédéric Le Lidec, directeur de l’Incubateur énergies marines chez DCNS. « DCNS procédera à son démontage et participera avec OpenHydro et EDF à l’analyse des données enregistrées par les multiples capteurs dont l’hydrolienne est dotée. DCNS prendra une part active aux prochaines étapes, poursuivant ainsi son engagement dans ce projet en particulier et dans le domaine des énergies marines renouvelables en général », a t-il précisé.

L’industriel français possède une certaine longueur d’avance sur ses concurrents, lui permettant d’explorer l’ensemble des technologies d’énergies marines renouvelables : "éoliennes flottantes offshore, hydroliennes, énergie thermique des mers (ETM) et énergie des vagues". En effet, capitalisant sur ses savoir-faire dans le naval de défense, ses moyens industriels et son expertise, DCNS s’enorgueillit de couvrir l’ensemble du cycle de ces nouveaux systèmes, depuis la conception jusqu’à la maintenance en passant par la construction.

Décidé en juillet 2008, le projet hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat devrait aboutir dans les prochains mois avec la mise en service du parc.

Ce projet bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de l’Union européenne. Celle-ci s’engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce parc hydrolien pourrait dans l’avenir être étendu en site d’essai national pour tester d’autres technologies d’hydroliennes, contribuant ainsi à faire émerger cette nouvelle filière.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Paimpol-Bréhat : l’hydrolienne L’Arcouest livre ses 1er résultats"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sand
Invité

car pour l’instant on reste sur notre faim un peu. A part en deduire que l’hydrolienne est toujours en un seul morceaux, pas trop d’info.

Guydegif(91)
Invité

OK, Très Bien ! 1ère étape proto réalisée avec succès! mais…. ”L’industriel français possède une certaine longueur d’avance sur ses concurrents…”: Attention à ne pas s’endormir sur ses lauriers, d’autres galopent !… YAKA voir les britanniques via EMEC…et MCT…parmi d’autres… Ainsi que les besoins de contre-carrer le réchauffement de la planète ! ça urge ! Donc, DCNS, nous comptons sur votre diligence….YA+KA ! donc, Merci de passer le braquet supérieur en cadence et en volume ! A+ Salutations Guydegif(91)

Samivel51
Invité

Le titre est un peu une publicite mensongere, puisque l’article ne livre aucun resultat. L’hydraulienne a-t-elle bien fonctionne? A-t-elle produit autant d’electricite qu’espere? Est-elle tombee en panne? A-t-elle resiste a la corrosion? La peinture anti-fouling a-t-elle bien resiste? Quel impact sur la faune marine et sur les fonds marins (erosion provoquee par l’acceleration du courante)? Bref, on attend toujours ces “premiers resultats”!

Stephsea
Invité

Si ce n’est pas un copié collé du texte de l’attaché de com’ de DCNS, je me demande bien ce que c’est. Heureusement que c’est pas imprimé sinon quel gachi de papier.

Stephsea
Invité

Tient… mon dernier message critiquant le contenu (le vide) de cet article a disparu… netoyage à sec, modération immodérée?

wpDiscuz